3 conseils pour votre road trip au Canada
Des conseils importants pour visiter les grands espaces lors d’un road trip au Canada
Le road trip est une activité parfaite pour tous les amoureux d’aventure. Le principe du road trip est de faire du tourisme non pas de la façon habituelle, mais en étant sur une route. Pour effectuer un road trip, vous devez vous servir d’un moyen de locomotion telle une voiture. De nombreux pays disposent de paysages idéaux pour un road trip. Le Canada est l’un de ces pays. En solitaire ou en famille, vous ne finirez pas votre road trip canadien dans l’état dans lequel vous l’avez entamé. Découvrez trois de nos conseils à mettre en pratique lorsque vous décidez de visiter de grands espaces lors d’un road trip au Canada.
Le véhicule adapté au voyage
Quelle que soit la région du Canada que vous souhaitez visiter pour votre road trip, votre meilleur partenaire est la voiture. Choisir le mauvais partenaire implique non seulement une perte de budget, mais aussi un mauvais voyage. De ce fait, plusieurs points sont à prendre en considération lors du choix de votre véhicule en vue de votre road trip.
Recourez à un service de location de voiture canadien pour votre road trip
Cette option est d’autant plus nécessaire si vous vivez hors du Canada. Vous pouvez trouver un service en ligne adapté à vos besoins depuis chez vous. Pour utiliser ces services, vous devez clarifier certains détails.
Déjà, vous devez savoir avec précision le combien de voyageurs seront présents en plus de vous. Ensuite, vous devrez choisir votre itinéraire de préférence. De plus, vous devez renseigner l’agence sur le temps de votre voyage.
Certains visiteurs préfèrent faire moins d’une semaine, d’autres font une semaine et d’autres encore plusieurs semaines. Vous devez donc vous mettre d’accord avec le groupe pour être sûr du temps que durera votre voyage.
Choisissez le bon véhicule pour votre road trip
En fonction de votre budget et de vos attentes, vous aurez à choisir un véhicule parmi ceux disponibles pour le moment que vous avez indiqué. Les agences vous proposeront plusieurs véhicules pour votre road trip.
Dans la gamme proposée, vous trouverez des petits modèles tels les suv. Ou des moyens modèles comme les mini-van. Mais encore des grands modèles tels les camping-cars.
Pour un voyageur solitaire avec un petit budget, une suv est une voiture indiquée pour le road trip. Et pour les voyageurs en famille, alors avec un plus gros budget, les camping-cars sont parfaits.
N’oubliez pas le conducteur
Qui dit route dit aussi conducteur. Il est ainsi nécessaire de savoir aussi les conditions que doit remplir le chauffeur. Il semble anodin de le préciser mais ce dernier doit avoir au minimum vingt-et-un ans.
Ensuite, un permis de conduire national suffit pour pouvoir parcourir n’importe quelle route du Canada. Il n’est ainsi pas nécessaire qu’il ait un autre permis que le permis national obtenu dans sa patrie.
Le bon moment pour le voyage
Il vous faudra moins d’une semaine ou plusieurs semaines pour compléter entièrement votre itinéraire. Quel que soit le temps nécessaire à l’achèvement de votre voyage, il est primordial de choisir le bon moment pour vous rendre en territoire canadien.
Vous profiterez mieux des paysages de la ville canadienne que vous prévoyez visiter lors de l’été. Une journée de voyage dans une semaine lors de l’été est préférable à une journée dans une semaine hivernale par exemple.
En famille ou en solo, se rendre au Canada en plein été vous assure de vivre une nouvelle aventure passionnante chaque jour. Si vous souhaitez vous rendre au Canada au moment où il y a peu de touristes ou au moment où il y a assez de touristes, il y a aussi une solution.
Peu de touristes
Pour profiter au maximum du road trip, certains voyageurs préfèrent ne pas être dérangés par une grande affluence de touristes. A la place de l’été, ces derniers peuvent se rendre sur le sol canadien entre le 15 mai et le 15 octobre.
Assez de touristes
Ceux préférant une grande affluence de touristes lors du road trip peuvent se rendre dans le pays entre juillet à août à la place de la période d’été. Dans cet intervalle, la ville canadienne visitée sera sûrement inondée de touristes.
La ville où débuter votre voyage
Il est normal de se demander dans quelle ville et sur quelle route commencer votre voyage. La région comprise entre la ville de Montréal et la ville de Vancouver est un bon commencement. Mais si vous avez d’autres préférences ce n’est pas un problème.
Dans ce cas, la région où vous devez débuter votre voyage dépend de la zone canadienne que vous voulez mieux connaître. Pour les indécis, les régions Est et Ouest du pays sont aussi de bons choix.
La région ouest
L’ouest du pays est particulièrement intéressant, en particulier Vancouver. En débarquant dans le pays par son aéroport, votre voyage ne peut que bien démarrer. De plus, l’ouest du Canada est riche en parcs à grande superficie. Il existe cinq parcs particulièrement beaux dans l’ouest canadien.
- Le parc national de Yoho;
- Le parc national de Kootenay;
- Le parc national de Banff;
- Le parc national de Pacific Rim;
- Le parc national de Jasper.
Débuter un road trip par un parc national ouest canadien vous fera entamer votre voyage en étant le plus proche possible de la nature. De plus, chacun de ces parcs de l’ouest du Canada vous offrira une vue époustouflante de la nature canadienne. Aussi commencer son voyage par la route d’un parc national canadien plutôt que par une route conventionnelle est d’autant meilleure.
La région Est
La zone Est est particulièrement marquée par la ville de Québec et celle de Montréal. Certaines personnes un peu trop casse-cou débarquent sans avoir loué un véhicule. Dans ce cas, à Montréal, ces derniers pourront trouver un service de location de voiture.
Quant au Québec, elle constitue une double destination idéale pour les amoureux de la nature. Le Québec dispose d’une vaste gamme d’animaux et de végétaux qui rendent sa nature unique. N’hésitez donc pas à inclure le Québec dans votre itinéraire.
Pour effectuer un road trip au Canada, vous disposez désormais de trois astuces. Mais certains points sont plus importants que d’autres. Pour profiter au maximum de votre voyage canadien, il serait mieux de visiter les paysages que vous propose le Canada en famille et avec un camping-car. Nous vous conseillons de faire votre road trip canadien sur deux semaines pour vous imprégner de l’incroyable vue que vous propose le pays.
Les trois points importants pour un road trip au Canada sont la voiture, le moment du voyage et la ville où commencer le voyage. Le véhicule est indispensable pour parcourir l’itinéraire choisi pour le road trip et il est relatif à votre budget. En ce qui concerne le moment favorable à un road trip au Canada, c’est l’été. Enfin, le road trip peut débuter dans la ville de Québec, ou celle de Montréal, voire celle de Vancouver. N’oubliez pas de demander votre AVE, l’autorisation de voyage électronique pour le Canada.