Quelle est la durée d’obtention du visa canadien ?
L’attente pour le résultat d’une demande de visa pour le Canada va s’améliorer
Le Canada représente une destination privilégiée des étrangers, non seulement pour son potentiel tourisme énorme offert par ses vastes étendues sauvages, mais aussi par le manque de main d’œuvre dont souffre le pays. A cause de cet engouement des visiteurs et immigrants, les demandes de visa vers le Canada connaissent une saturation, ralentissant le processus de traitement des dossiers. Néanmoins, les autorités promettent une amélioration dans la durée d’attente du résultat des demandes. Focus sur le sujet.
Des retards dans le traitement des dossiers
Vers la fin d’année 2021 et le début de l’année 2022, les dossiers en attente de traitement ont été enregistrés à plus de 1,8 million. Les dossiers comprennent les demandes de visa de nouveaux immigrants, des demandes de citoyenneté, de travailleurs étrangers temporaires, de permis d’étudiants, de visiteurs et autres. Rien que pour la catégorie Entrée Express, les arriérés se sont élevés à plus de 119 000 candidats durant cette période.
Concernant cette catégorie, les travailleurs déjà implantés au Canada ont longtemps craint devoir rentrer dans leurs pays d’origine à cause du défaut de renouvellement de leurs visas. Afin d’éviter cette éventualité, le ministre chargé de l’immigration au Canada a dû envisager des solutions d’urgence pour accélérer le traitement des dossiers de la part de l’IRCC.
Pour cela, Immigration Canada a procédé à l’embauche de plusieurs centaines de nouveaux employés afin de venir en renfort à ceux qui s’attelaient déjà au traitement des dossiers. Ils sont censés numériser les demandes afin de réaffecter les tâches entre les différents bureaux d’IRCC à travers le monde.
Suite à cette initiative, un portail de demande en ligne a été mis en place pour rendre le traitement des dossiers plus fluide et plus rapide. Un portail dédié au traitement des demandes de résidence permanente au Canada a également été créé. Ce système permet aux demandeurs de finaliser les démarches relatives à l’obtention de la résidence permanente sans qu’aucune personne n’ait à intervenir. Des centaines de milliers de résidents permanents ont déjà eu recours à ce service en ligne.
L’IRCC a également annoncé l’utilisation de méthodes d’analyse de données avancées permettant d’accélérer le traitement des demandes de visa de résidence temporaire. Cette méthode a été expérimentée pour la première fois en 2018 et a prouvé son efficacité, ce qui a incité les autorités à faire appel à cette technique pour évaluer les dossiers simples beaucoup plus vite.
Des mesures prises pour optimiser le traitement des dossiers
Face à ce retard dans le traitement des dossiers, le ministre canadien chargé de l’immigration, Sean Fraser, a annoncé dès le 31 janvier 2022 qu’une série de mesures seraient prises afin d’accélérer le système lié à l’immigration.
La première initiative prise par les autorités a été de dédier près de 85 millions de dollars à l’IRCC afin d’accélérer les tâches relatives au traitement des dossiers liés à l’immigration et aux demandes de visa. Le premier ministre Justin Trudeau a même personnellement demandé au ministre Sean Fraser de réduire les délais d’examen des dossiers.
Une affectation d’un tel budget est une opportunité pour les services d’immigration canadiens de rattraper le retard sur l’octroi des permis d’études, les permis de travail et le renouvellement des cartes de résidence permanente ainsi que les demandes de visas visiteurs et les preuves de citoyenneté. Il est même prévu que tout rentre dans l’ordre d’ici la fin de l’année.
Toujours selon le ministre chargé de l’immigration, Sean Fraser, un peu moins de 150 000 dossiers autour de la demande de résidence permanente ont été traités durant le premier trimestre 2022, ce qui équivaut au double par rapport à la même période en 2021. De nouveaux outils sont également mis au point afin d’optimiser les autres domaines comme les demandes de résidence permanente pour les conjoints et les personnes à charge.
Ces dispositifs permettent de rendre accessible en ligne le traitement des demandes et la consultation des informations. Les différents outils en ligne offriront la possibilité aux utilisateurs de suivre l’évolution de leur dossier et d’avoir une estimation plus précise sur le temps nécessaire au traitement de leurs dossiers.
Comment effectuer une demande de visa pour le Canada ?
Comme vous pouvez le voir, le gouvernement canadien s’emploie d’arrache-pied pour accélérer le délai de traitement des dossiers de demandes de visa. Si l’idée de visiter ou d’habiter au Canada vous tente, voici les différentes démarches à entreprendre.
La paperasse nécessaire pour obtenir un visa canadien
Si vous venez d’un pays membre de l’Union Européenne et que vous décidez de séjourner au Canada pour une durée de moins de 6 mois avec pour motif le tourisme ou un voyage d’affaires, vous n’avez pas besoin de faire une demande de visa. En effet, presque tous les pays issus de l’Union Européenne bénéficient du programme d’exemption de visa. Vous n’avez qu’à demander une autorisation de voyage électronique en ligne à la place d’un visa touristique.
En revanche, si vous prévoyez de vous rendre au Canada pour y étudier, pour y travailler ou pour y vivre sur une longue durée (plus de 6 mois), demander un visa correspondant à votre motif de séjour est obligatoire. Les démarches sont plus complexes que celles d’une demande d’AVE et les documents nécessaires sont plus nombreux. Voici une liste qui les récapitule :
- Un passeport en cours de validité ;
- Un formulaire de demande de visa dûment rempli ;
- Une pièce d’identité en cours de validité ;
- Un justificatif de domicile ;
- Un justificatif de ressources attestant que vous disposez du financement nécessaire à couvrir vos dépenses durant votre séjour au Canada ;
- La raison de votre séjour tel qu’un contrat de travail si vous envisagez d’y travailler ou une attestation d’inscription dans une école si vous y venez pour étudier.
D’autres documents tels que le certificat d’une visite médicale peuvent être nécessaires afin de prouver votre état de santé. De même, votre casier judiciaire peut vous être réclamé.
La demande de visa pour le Canada est-elle payante ?
Vous devez vous attendre à des frais relatifs à la demande de visa pour le Canada. Le tarif varie en fonction du type de visa demandé, c’est-à-dire du motif de votre voyage. Néanmoins, les frais dépassent généralement la centaine de dollars. A chaque personne qui effectue une demande de visa au sein d’une famille correspond le paiement d’un frais de demande. En d’autres termes, si vous comptez vous rendre au Canada avec votre conjoint(e), vous devrez payer deux fois le prix de la demande.
Le formulaire de demande de visa
Le formulaire de demande de visa doit être dûment rempli pour pouvoir obtenir votre visa. Vous y renseignez différentes informations vous concernant, et vous devrez également répondre à un questionnaire indiquant notamment le motif de votre voyage au Canada. Veillez à ce que les informations soient sincères et honnêtes. Toute fausse information détectée lors de l’examen de votre dossier pourrait entraîner une irrecevabilité de votre dossier.
Comment réaliser la demande de visa pour le Canada ?
Lorsque vous avez réuni tous les documents nécessaires à l’obtention de votre visa, la demande s’effectue directement en ligne depuis le site de l’immigration canadienne. Vous trouverez sur ce site officiel les différentes informations dont vous aurez besoin pour obtenir votre visa.