Aller au Canada grâce à l’AVE
Voyager au Canada grâce à l’AVE et aux États-Unis avec l’ESTA
Voyager au-delà de nos frontières nécessitait encore récemment l’acquisition d’un visa. Aujourd’hui, il existe plusieurs formes d’autorisations qui rendent l’accès à quelques États plus aisé. Nous avons par exemple l’AVE en destination du Canada et l’ESTA pour un trajet vers les États-Unis. Ces documents fonctionnent avec une certaine particularité et ont des limites.
Qu’est-ce que l’AVE pour le Canada et l’ESTA pour les États-Unis ?
L’AVE est une autorisation délivrée par voie électronique avant de se rendre au canada. L’ESTA USA quant à elle est un système de demande d’autorisation en ligne pour faire un voyage vers les Etats-Unis. Les voyageurs à destination des Etats-Unis ou du Canada doivent impérativement avoir cette autorisation en plus de leur passeport s’ils n’ont pas leur visa.
L’AVE et l’ESTA sont des autorisations électroniques dont la procuration se fait en ligne. Ils feront office de pass obligatoire pour l’entrée des voyageurs respectivement sur le territoire canadien et sur le territoire américain. Il ne s’agit donc pas d’un document physique comme le visa.
Seuls les voyageurs ressortissants des pays qui appartiennent à l’Union Européenne pourront avoir accès aux services de l’ESTA et de l’AVE. Les approbations des demandes ne sont pas accessibles à tout le monde. Elle peut faire objet de refus.
Comment obtenir une AVE et une ESTA ?
L’obtention d’une autorisation électronique AVE pour le Canada se déroule en trois étapes. Il vous faut en premier lieu remplir un formulaire en ligne sur un site certifié. Dans ce formulaire, vous insérerez toutes vos données personnelles comme votre nom, prénoms et le pays de provenance.
Après avoir rempli le formulaire, les voyageurs doivent payer les frais relatifs à la licence. Le paiement se fait en ligne avec une carte visa ou toute autre carte sur le numéro de dépôt donné par l’agence accréditée. Ce mode de paiement assure aux voyageurs la sécurité de leurs transactions.
La dernière étape est celle de la détention confirmée de l’AVE. L’autorisation d’accès au territoire vous est expédiée par e-mail. Il vous suffira de l’imprimer avant votre départ en voyage à destination du Canada.
Les voyageurs doivent attendre trois jours en moyenne après leur demande avant d’obtenir leur autorisation électronique de voyage à destination du Canada. Cependant, en cas d’obligation pressante, l’AVE est délivrée 18 minutes après la demande. Le prix d’une AVE ne s’élève à 19,95 euros par voyageur.
Les étapes à suivre pour acquérir l’autorisation électronique ESTA sont pareilles à celles de l’AVE. Sa durée de délivrance est aussi de 72h et une heure pour les cas d’urgence. Le coût d’une ESTA est de 39,95 euros par voyageur.
Similitudes entre une AVE et une ESTA
L’AVE et l’ESTA remplissent les mêmes fonctions. Ces deux documents sont pareils à la seule différence que l’AVE est pour un voyage au Canada et l’ESTA pour les USA. elles sont électroniques et ne se délivrent que par internet.
Conditions à remplir et durée de validité d’une AVE et d’une ESTA
Les conditions à remplir pour avoir une AVE ou une ESTA sont fourmillantes. Néanmoins, il y en a de très importantes et incontournables. Il faudrait :
- appartenir obligatoirement à l’Union européenne ;
- ne pas porter atteinte à la sécurité du territoire ;
- ne pas être un malade contagieux ;
- et y aller pour profiter des vacances, du tourisme, etc.
En plus de ces conditions, vous devez respecter les restrictions relatives au coronavirus. Les criminels, les voyageurs ayant déjà violé les lois de l’immigration des Etats-Unis ou du Canada ne sont pas éligible pour une autorisation électronique de voyage, AVE ou ESTA.
Il est formellement interdit aux voyageurs d’utiliser leur AVE ou ESTA pour travailler au Canada ou aux USA. Il faut un visa en plus d’un passeport biométrique pour faire des affaires ou étudier.
Dans le cadre d’un voyage en famille, les enfants doivent avoir leur propre autorisation. Une fois à destination, l’agent des services frontaliers vérifie si tous les voyageurs remplissent toutes les conditions. Sans quoi l’accès du territoire canadien ou américain sera interdit.
Une AVE reste valide sur une période de cinq ans. L’ESTA, elle, reste valide seulement pour deux ans. Au cours de la période de validité de l’autorisation, leurs voyageurs peuvent effectuer des séjours d’au plus 90 jours consécutifs.
Il faut aussi préciser que la durée de validité de votre autorisation dépendra de celui de votre passeport. En cas d’expiration du passeport, l’autorisation AVE ou ESTA devient invalide.
Il est donc recommandé de vous assurer de la durabilité du passeport avant votre départ. Notez que l’ESTA et l’AVE ne sont utilisables que lorsque vous voyagez par avion.
L’AVE et l’ESTA sont des documents indispensables pour se rendre respectivement au Canada et aux Etats-Unis. Il faut remplir les conditions pour en faire la demande en ligne. Il est important de noter que l’une de ces autorisations ne remplace pas le passeport, mais plutôt le visa.