BonaireTax, la mise en place d’une nouvelle taxe touristique
Les Caraïbes ont, depuis longtemps, été une destination touristique très prisée des vacanciers. Plages de sable blanc, des eaux cristallines et une nature verdoyante, tous les ingrédients sont réunis pour vous offrir une évasion totale. L’île de Bonaire figure parmi les nombreuses îles des Caraïbes et qui possède un attrait touristique intéressant. Saviez-vous que depuis le 1er juillet 2022, une taxe de séjour est appliquée à tous les touristes souhaitant séjourner sur l’île de Bonaire ? Faites le point sur cette taxe et tout ce que vous devez savoir sur les attractions sur cette destination paradisiaque.
À propos de la taxe touristique sur l’île de Bonaire
Qu’est-ce que la taxe touristique ?
Il s’agit d’une nouvelle règlementation imposée par le gouvernement local depuis le 1er juillet 2022 – BonaireTax. Elle remplace les différentes taxes concernant l’hébergement et la location de véhicules perçues par les prestataires et les hôtels auparavant. Ainsi, à partir de cette date, les différentes taxes facturées aux touristes sont centralisées en une seule et s’appliquent à tous les ressortissants étrangers souhaitant faire un séjour sur l’île de Bonaire.
Comment payer la taxe touristique ?
Le paiement de la taxe touristique peut se faire entièrement en ligne.
Rendez-vous sur www.tourismtaxbonaire.us et remplissez le formulaire relatif au règlement de la taxe touristique. Vous serez invité à y renseigner différentes informations vous concernant, et vous aurez besoin de votre passeport en cours de validité.
Après avoir effectué le paiement, vous obtenez une confirmation via votre adresse email. Vous pouvez alors imprimer ce reçu afin de le montrer aux autorités à votre entrée sur le territoire de l’île de Bonaire, ou vous pouvez tout simplement montrer la confirmation depuis votre terminal mobile. Afin d’éviter que votre appareil ne tombe en panne par inadvertance, il est conseillé de l’imprimer.
Vous pouvez remplir le formulaire et payer la taxe à votre arrivée à Bonaire. Toutefois, l’attente risque d’être longue aux frontières. C’est pourquoi il est recommandé de le faire à l’avance avant votre départ pour éviter les imprévus.
Autres informations sur la taxe touristique de Bonaire
Une fois que vous avez payé la taxe touristique, elle est valide pendant 1 an et vous permet d’entrer une seule fois sur le territoire. Sa période de validité ne peut être prolongée ni renouvelée. Une fois expirée sans que vous n’ayez pu vous rendre sur l’île de Bonaire, elle doit faire l’objet d’une nouvelle demande.
La seule condition pour ne pas payer la taxe touristique à l’entrée de l’île de Bonaire est d’être résident de l’île de Bonaire et de montrer sa carte de résident au moment d’entrer sur le territoire. Si vous n’êtes pas en mesure de présenter cette carte, vous devrez payer systématiquement la taxe.
Quelques informations pour se rendre sur l’île de Bonaire
Les ressortissants étrangers titulaires d’un permis de séjour en cours de validité aux États-Unis, au Canada, dans l’espace Schengen, au Royaume-Uni, en Irlande ou en Suisse sont exemptés de visa. Il vous suffit de présenter votre passeport pour séjourner sur l’île de Bonaire dans un délai ne dépassant pas 6 mois, en plus de payer la taxe touristique. Si vous n’êtes pas ressortissant d’un des pays susmentionnés, vous devrez vous rendre auprès de l’Ambassade des Pays-Bas de votre pays et effectuer une demande de visa touristique.
La langue maternelle parlée par la population de l’île de Bonaire est la langue des Antilles, le papiamento. Néanmoins, le néerlandais demeure la langue officielle sur l’île. Une grande partie de la population parle également l’anglais, ce qui facilite la communication avec les touristes.
Que faire sur l’île de Bonaire ?
Ce n’est pas pour rien que l’île de Bonaire est une destination prisée des amoureux de la nature et d’évasion. Les activités à faire sur place se comptent par dizaines, voire par centaines. Voici les meilleures activités qui vous seront proposées.
Plongée sous-marine et snorkeling
Les Caraïbes se distinguent par les vastes récifs coralliens qui bordent les alentours des plages. L’île de Bonaire en particulier dispose d’un récif abritant une grande diversité de faune et de flore sous-marine. Plus de 350 espèces de poissons et une soixantaine de variétés de coraux y vivent en parfaite harmonie.
L’île de Bonaire offre donc de nombreux spots aux passionnés de plongée sous-marine et de snorkeling. Le climat tropical de l’île permet des plongées quasiment toute l’année. L’île offre de nombreux spots de plongée tout en effectuant des excursions à bord des catamarans et des voiliers de plaisance.
Visiter l’île dans ses moindres recoins
L’île de Bonaire paraît petite, mais offre mille et une opportunités de visites et de randonnées. La meilleure option consiste à vous faire accompagner par un guide local qui connaît les sites historiques et les endroits offrant les meilleures vues sur l’île et ses alentours.
Une grande partie de l’île de Bonaire est encore intacte, offrant une nature verdoyante et luxuriante aux touristes. Votre visite de l’île peut se faire à bord de bateaux de croisière afin d’apprécier sa beauté depuis la mer et profiter d’un coucher de soleil unique en fin d’après-midi. L’île de Bonaire dispose également du parc national de Washington Slagbaai que vous pouvez visiter, de même que du musée Mangazina di Rei qui relate l’histoire de la région. Enfin, le sentier de randonnée Bara di Karta est accessible aux inconditionnels de promenade en pleine nature. Attention, votre appareil photo n’est à oublier sous aucun prétexte.
Se prélasser sur les plages
Quoi de mieux comme activité dans les Caraïbes que de bronzer tranquillement au soleil sur la plage ? Si vous êtes du même avis, l’île de Bonaire est LA destination qu’il vous faut. L’île dispose d’une multitude de plages au sable blanc et aux eaux cristallines dont la plupart demeurent quasiment intactes de toute activité humaine. C’est l’endroit ultime pour vous évader et vous dépayser en famille.
Les plages les plus recommandées aux touristes sont, en l’occurrence 100 Steps qui, de par son nom, nécessite de parcourir un long escalier en pierres avant de l’atteindre, l’Atlantis Beach propice au kiteboarding, Bachelor’s Beach situé dans le district de Belnem, au sud de l’aéroport Flamingo, No Name Beach qui est une plage inhabitée de Klein Bonaire ou encore Pink Beach qui doit son nom à la couleur rosée de sa plage.
Visiter les mangroves
Les mangroves poussent en grand nombre sur l’île de Bonaire. Il est possible de faire des excursions en kayak accompagné d’un guide local qui vous fera faire le tour des meilleurs endroits pour aller au plus près de cette végétation sortant de l’ordinaire. Las kayak à fond transparent vous permettent de bien admirer les racines des mangroves plantées sous l’eau.
Le Lac Bay est le sport le plus adéquat pour visiter les mangroves. Il est même possible de vous équiper de matériel de plongée pour les voir d’encore plus près. Différentes variétés de poissons vivent entre les racines, de quoi en profiter pour voir cet écosystème aquatique. Attention, toutefois, les places sont limitées au nombre de 10 touristes par visite. Ne vous attardez pas pour éviter la longue file d’attente.