Comment Faire Entrer des Invités d’affaires au Canada ?
Deuxième pays le plus vaste au monde après la Russie, le Canada est classé un des meilleurs pays au rang mondial pour sa meilleure qualité de vie. Le pays présente une forte croissance économique basée sur le dynamisme de plusieurs secteurs d’activités tels que le secteur primaire (l’agriculture, l’élevage, …), le secteur secondaire (l’industrie minière, la manufacture, …) et le secteur tertiaire (la technologie, l’énergie, le transport, …) ainsi que la politique monétaire.
Avec un système éducatif exceptionnel, une stabilité politique, le Canada draine de nombreux investisseurs, des entreprises en quête de partenariat gagnant-gagnant avec les entreprises locales. En effet, les occasions d’affaires et les perspectives d’emploi étant très nombreuses, c’est par centaine que les invités d’affaires se ruent chaque année dans le pays.
Dans cet article, nous vous donnerons les clés pour faire entrer des invités d’affaires au Canada.
Qu’est-ce Qu’un Invité d’affaires ?
On appelle invité d’affaires tout ressortissant étranger qui fait un séjour temporaire sur un territoire afin de participer à des activités d’affaires ou commerciales internationales. Soit pour investir, soit pour trouver des moyens d’accroître son entreprise ou de consolider les relations avec ses partenaires.
Autrement dit, un invité d’affaires est un visiteur ou partenaire commercial qui n’a pas l’intention d’entrer sur le marché du travail.
Les invités d’affaires ou visiteurs commerciaux sont classés dans le rang des visiteurs en général. Ce sont des personnes qui ne sont ni citoyens canadiens ni résidents permanents du Canada mais qui sont légalement autorisées à séjourner au Canada pour une courte durée pour leurs activités.
Un invité d’affaire ou visiteur commercial ( venant d’autre pays) peut séjourner sur le territoire canadien quelques jours, semaines ou mois. L’invité n’est pas autorisé à rester au-delà d’une période de six mois sans fournir de justifications auprès des services d’immigration canadiens. Ceci cependant n’exclut pas de faire une demande de prolongation de la durée de séjour une fois au Canada.
Les invités d’affaires n’ont pas besoin de faire la demande de permis de travail avant de prendre le vol pour le Canada. Mais, le visa de résidence temporaire (VRT) est obligatoire. Donc pour entrer au Canada ils doivent obtenir un VRT avant de prendre leur vol.
Les Types d’activités
Il existe plusieurs activités ou plusieurs raisons dans le monde des affaires pour qu’une personne vienne au Canada en tant qu’invité d’affaires :
- Assister à un congrès, un séminaire, une conférence, une réunion d’affaires, une convention ou une foire commerciale ;
- Venir faire un achat de biens ou de services canadiens pour le compte d’une entité étrangère ;
- Voyager dans le cadre de formation des employés d’une filiale canadienne d’une entreprise étrangère;
- Recevoir une formation offerte par une société mère canadienne pour laquelle il travaille à l’étranger ;
- Recevoir une formation offerte par une entreprise canadienne qui lui a vendu de l’équipement ou des services ;
- Fournir un service après-vente dans le cadre d’une garantie ou d’un accord de vente.
Quelles Sont les Pièces à Fournir par un Invité d’affaires Pour Entrer au Canada ?
L’invité d’affaire doit faire une demande de visa de visiteur (visa de résidence temporaire) ou d’une Autorisation de Voyage Électronique (AVE). Il ne peut utiliser les deux.
Les citoyens d’un pays qui est exempté de l’obligation d’obtenir un visa voulant voyager au Canada par voie aérienne doivent s’attendre à une demande pour obtenir une AVE avant leur départ vers le Canada.
Visa de Visiteur (Visa de résidence temporaire)
Un visa de visiteur est un document officiel délivré par un bureau canadien des visas et qui est inséré dans votre passeport. Pour faire la demande de Visa de Visiteur, l’invité devra fournir ses empreintes digitales et une photo (données biométriques).
On peut passer par le site officiel du Gouvernement du Canada pour remplir la demande de visa de visiteur. L’invité à besoin d’un numériseur ou d’un appareil photo pour créer des copies électroniques de vos documents, ainsi que d’une carte de crédit ou d’une carte de débit valide.
Dans le cas où l’invité fait la demande pour la première fois, il devra payer les frais de biométrie.
Si l’invite à déjà fourni ses données biométriques précédemment, il n’a plus besoin de les saisir à nouveau. Il peut simplement utiliser l’outil de vérification de l’état pour vérifier la validité de ses données.
Autorisation de Voyage Électronique (AVE)
Pour faire la demande d’une AVE, il faut utiliser uniquement le site officiel du Gouvernement du Canada. La demande d’une AVE est un processus simple qui ne s’effectue qu’en ligne et ne prend que quelques minutes. Elle doit se faire avant que l’invité d’affaires ne se rende par voie aérienne au Canada.
Pour éviter tout retard dans le traitement de demandes, il faut fournir au préalable tous les documents exigés car une demande incomplète peut-être rejetée. Il est préférable d’obtenir son AVE avant de réserver un vol à destination du Canada.
Pour remplir le formulaire, l’invité devrait avoir en main son passeport, sa carte de crédit ou de débit et une adresse email valide lui permettant de recevoir en retour les messages. Il devra également répondre à quelques questions. Une fois la demande d’AVE validée, elle sera liée électroniquement au passeport qu’il a utilisé pour faire la demande. Un formulaire rempli avec une seule erreur peut entraîner une annulation de votre vol.
L’AVE est actuellement obligatoire pour les visiteurs en provenance d’un pays ou les citoyens ne sont pas obligés d’avoir un Visa de Résidence Temporaire (VRT) pour entrer au Canada par voie aérienne.
Les exigences du Canada en matière d’admission pour les visiteurs commerciaux pendant la pandémie de COVID-19
Pendant la COVID-19, si l’invité est admissible à l’exemption visant les voyageurs entièrement vaccinés, il pourra être autorisé à entrer au Canada. Il doit également répondre à toutes les exigences d’entrée.
Une lettre d’invitation pour les visiteurs commerciaux qui viennent au Canada
Un invité qui souhaite se rendre au Canada pour ses activités (formation, achat, conférence, congrès) doit au préalable recevoir une lettre d’invitation venant de l’entreprise ou de la structure d’accueil qui est au Canada.
Cette lettre d’invitation permettra à l’invité de justifier le but de son voyage et donc faciliter les procédures de demande de visa. L’agent d’immigration procèdera à la vérification de l’authenticité et la fiabilité de la lettre d’invitation avant d’accorder le séjour temporaire à l’invité.
Certains agents vont jusqu’à exiger que cette lettre d’invitation soit rédigée par le représentant de la structure et signé par une autorité locale canadienne avant d’accorder le visa. Cette lettre doit contenir toutes les informations nécessaires (noms, adresses, numéros de téléphone, ….) afin d’éviter toute ambiguïté dans la procédure.
Les responsabilités de l’entreprise
Avant d’entamer toute procédure de demande de visa, il est conseillé que l’invité d’affaires prenne soin de vérifier et de s’informer au sujet des antécédents son partenaire commercial potentiel.
Conclusion
Les investissements dans le domaine de recherche et développement ainsi que la qualité de la main-d’œuvre et des ressources humaines permettent aux entreprises de se développer dans leurs secteurs d’activités; ce qui attire les travailleurs et les partenaires commerciaux.