Comprendre le statut de résident permanent
Visa permanent pour le Canada
Une fois que vous avez visité le Canada, vous ne voulez plus en repartir. Mais pour y vivre, il faut avant tout disposer du statut de résident permanent avant de réclamer la citoyenneté canadienne. Vous l’aurez compris, ce statut n’est pas facile à obtenir et vous devrez vous armer de patience et effectuer différentes démarches. Voici tout ce que vous devez connaître sur le visa canadien ou plus précisément le visa permanent ou la résidence permanente pour le Canada.
Qu’est-ce que la résidence permanente et quels avantages confère-t-elle ?
La résidence permanent est un statut octroyé à certaines personnes ayant rempli des conditions spécifiques et qui leur permet de jouir de nombreux avantages sociaux et publics que les résidents temporaires et les visiteurs ne disposent pas.
A titre d’exemple, un résident permanent a droit à la plupart des avantages dont privilégient les citoyens canadiens, notamment la couverture de soins de santé. Il peut également habiter, travailler et étudier où qu’il le souhaite au Canada. Enfin, il bénéficie de la protection des lois canadiennes ainsi que de la Charte canadienne des droits et libertés.
Un résident permanent possède également des obligations comme le paiement des impôts, le respect des lois canadiennes sur le plan municipal, provincial et fédéral. Cependant, il n’est pas encore habilité à voter, à se présenter à une élection ou à occuper un poste nécessitant une autorisation de sécurité de haut niveau.
Toute personne obtenant le statut de résident permanent reçoit une carte de résidence permanente. Elle a l’obligation de porter cette carte sur elle durant ses déplacements. Elle en aura besoin pour rentrer sur le territoire canadien après un voyage à l’étranger. Cette carte possède une durée de validité et doit être renouvelée périodiquement.
Qui peut demander un visa permanent ?
Toute personne disposant du statut d’immigrant peut soumettre une demande de résidence permanente. Voici les différentes possibilités d’entrées au Canada en tant qu’immigrant :
- L’Entrée Express en tant que travailleur qualifié ;
- Le parrainage d’un membre de la famille ;
- Etre candidat de province ;
- Etre un travailleur qualifié désigné par le Québec ;
- Etre affilié au Programme d’Immigration au Canada Atlantique ;
- Les aides familiaux ;
- La création d’entreprise au Canada ;
- Travailleur autonome dans une activité culturelle ou sportive ;
- Le programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord ;
- Le Programme Pilote sur l’agroalimentaire ;
- Etre résident de Hong Kong ;
- La possession d’un statut de résidence temporaire ;
- Immigration dans le cadre des voies d’accès à la résidence permanente économique en tant que réfugié qualifié admissible ;
- Immigration en tant que réfugié.
Comment effectuer une demande de résidence permanente ?
Chaque demande de résidence permanente diffère selon votre statut d’immigrant. Par exemple, les démarches différentes si vous êtes immigrant via l’Entrée Express comparé au cas d’un immigrant en tant qu’aide familial.
Nous allons prendre l’exemple de l’Entrée Express. Sachez qu’il est seulement possible de demander un statut de résidence permanente via l’Entrée Express si vous avez reçu une invitation à effectuer une demande. Cette invitation est valable seulement pendant 60 jours. Voici les principales démarches à suivre.
Remplir le formulaire en ligne
- Rendez-vous sur le site officiel d’IRCC et créez un compte d’utilisateur ;
- Remplissez le formulaire de demande de résidence permanente au moyen d’Entrée Express ;
- Soumettez les documents demandés tels que votre passeport en cours de validité, un résultat d’examen linguistique, une offre d’emploi venant d’un employeur au Canada, une preuve d’expérience de travail, des preuves de fonds, des examens médicaux, un certificat de police, un certificat sur votre situation matrimoniale…
Payer les frais de demande
Effectuer une demande de visa permanent est payant. Il existe en tout 3 types de frais qui vous seront facturés, à savoir :
- Les frais de traitement pour vous et les membres de votre famille ;
- Les frais relatifs au droit de résidence permanente ;
- Les frais de biométrie.
Les frais de traitement
Il s’agit des frais relatifs au traitement de votre dossier. Ils s’élèvent à 850 dollars, mais renseignez-vous sur d’éventuels changements dans la tarification. Dans le cas où votre demande n’est pas complète ou irrecevable, ces frais peuvent être remboursés si le traitement de votre dossier n’a pas encore été entamé. Dans le cas contraire, aucun remboursement n’est possible.
Les frais relatifs au droit de résidence permanente
Les frais relatifs au droit de résidence permanente s’élèvent à 515 dollars, mais peuvent avoir évolué. Il est donc conseillé de vous renseigner à l’avance sur les nouveaux tarifs. En cas d’irrecevabilité de votre dossier, vous pouvez recevoir un remboursement intégral de ces frais.
Les frais de biométrie
Les frais de biométrie concernent la collecte de vos données biométriques telles que votre empreinte digitale et votre photo numérique. Durant le traitement de votre dossier, il vous sera demandé de fournir ces données moyennant des frais. En les réglant à l’avance, vous accélérez le processus et vous perdrez moins de temps. Ils s’élèvent à 85 dollars par personne. Des tarifs spéciaux sont appliqués aux couples et aux groupes de personnes.
Soumettre une demande complète
Avant d’envoyer votre dossier, vérifiez que vous avez bien entre les mains :
- Votre formulaire de demande dûment rempli ;
- Tous les documents requis numérisés ;
- Vous avez payé tous les frais.
Vous pouvez modifier ou mettre à jour certaines informations avant d’envoyer votre dossier. Une fois que vous êtes satisfait de votre dossier, vous pouvez l’envoyer et attendre pendant que les autorités procèdent à son traitement.
Pourquoi choisir le Canada comme point de départ d’une nouvelle vie ?
Le Canada représente une destination de rêve pour tout plaquer et commencer une nouvelle vie. Voici quelques raisons qui font de ce pays un des meilleurs endroits pour vivre.
Un marché du travail dynamique
Le Canada possèderait un des taux d’emploi les plus élevés des pays de l’OCDE. Le pays est en manque de main d’œuvre, ce qui favorise l’immigration et facilite la recherche d’emploi pour les étrangers. Grâce à son système économique dynamique, les investisseurs s’y installent facilement, augmentant davantage les nouveaux emplois potentiels.
Une population sympathique
Les canadiens sont reconnus pour leur sympathie et leur sens de l’aide. Ils sont ouverts aux étrangers et il est très facile de rapidement vous adapter à votre environnement et votre entourage lorsque vous débarquez sur le territoire. Ainsi, vous vous ferez aisément de nouveaux amis.
Une excellente qualité de vie
Le Canada serait l’un des pays les plus agréables à vivre. L’éducation, les soins de santé, les coûts de la vie, la restauration, le logement… tous les aspects de la vie sont attractifs et vous êtes moins soumis au stress. La sécurité y est également très sûre, avec une baisse de près de 2 % en une décennie.
De vastes étendues sauvages
Ce qui caractérise le Canada, ce sont ses espaces verts à perte de vue et ses grands lacs offrant un paysage à couper le souffle. Cet environnement contribue à réduire votre stress et à améliorer votre santé globale grâce à l’air frais que vous respirez à longueur de journée. Vous ne risquez pas non plus de vous ennuyer. Les randonnées pédestres, à vélo, ou la visite des parcs nationaux représentent quelques-unes des activités à faire tout au long de l’année.
Deux langues principalement parlées
Que vous soyez fort en français ou en anglais, vous ne souffrirez pas du problème de barrière linguistique. En effet, au Canada, la population parle couramment les deux langues. Dans la partie de Toronto, l’anglais est plus mis en avant, tandis qu’à Montréal, le français est le plus fréquemment employé.