Je suis aux USA et je souhaite venir au Canada
Vous êtes aux États-Unis via votre VISA USA et vous désirez rendre visite à de la famille ou des amis au Canada ? Cela est possible, à condition de respecter les exigences liées à votre situation. Nul besoin de demander un visa ou une Autorisation de Voyage Electronique (AVE) si vous possédez un passeport USA. Dans le cas contraire, ces documents sont obligatoires pour passer les frontières canadiennes. Nous vous délivrons plus de détails concernant les démarches selon votre cas.
Le cas des citoyens canadiens
Vous devez prouver que vous avez la citoyenneté canadienne, pour être exempté des procédures de demande d’un document AVE ou d’un visa.
Les documents principaux
Les citoyens canadiens, les résidents permanents, et les personnes membres de la Loi concernant les Indiens réunissent les documents certifiant leur nationalité pour rentrer au pays. Ils sont à présenter à l’ASFC ou Agence des Services Frontaliers du Canada.
Voici les documents dont il est question :
- Une attestation de naissance au Canada ;
- Un passeport canadien ;
- Un certificat de citoyenneté ;
- Une attestation de résident permanent ;
- Un CSSI ou Certificat Sécurisé de Statut Indien.
Préparez-vous à répondre à un questionnaire pour obtenir l’autorisation d’aller au Canada.
Une option reste envisageable si vous ne possédez pas de passeport. Les documents suivants remplacent les pièces justificatives prouvant votre citoyenneté :
- Un passeport canadien temporaire ;
- Une carte NEXUS à présenter sur les frontières canadiennes, peu importe que vous soyez arrivé par voie aérienne, maritime ou terrestre ;
- Une carte EXPRES détenue par un citoyen canadien arrivant par voie maritime ou terrestre ;
- Un permis de conduire obtenu dans une région, une province ou un territoire au Canada ;
- Une attestation de la citoyenneté canadienne délivrée en 1954 ou plus ;
- Un justificatif de séjour d’urgence au Canada ;
- Une carte d’identité munie d’une photo, fournie par un territoire ou une province au Canada.
Les documents secondaires
Ces documents servent aussi à prouver que vous êtes bel et bien un citoyen canadien :
- Un certificat de naissance délivré par un territoire ou une province du Canada ;
- Une attestation de naturalisation délivrée avant le 1er janvier 1947 ;
- Un justificatif de citoyenneté canadienne obtenu entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977 (en grand format) ;
- Une attestation de conservation de votre citoyenneté acquise entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977 ;
- Un justificatif d’enregistrement de naissance étrangère obtenu entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977 et délivré par les services d’immigration canadiens.
Il est possible que les autorités canadiennes demandent d’autres pièces d’identification délivrées par le gouvernement et accompagnées d’une photo.
Les documents supplémentaires
Les documents suivants peuvent servir de preuve d’identité :
- Une carte de crédit ;
- Une attestation d’assurance automobile ;
- Un certificat d’immatriculation de votre véhicule ;
- Une carte membre du CANPASS (Aéronefs privés, Aéronefs d’entreprise, Air) délivrée pour un ressortissant canadien ;
- Un document d’assurance maladie provinciale ;
- Une carte d’assurance sociale ;
- Un certificat approuvant une possession d’armes à feu ;
- Un certificat d’identification de la police ;
- Un certificat d’identification par les forces canadiennes ;
- Un permis de conduire délivré par un territoire ou une province canadienne ;
- Une carte d’étudiant ou une carte d’emploi dotée d’une photo et d’une signature ;
- Une carte membre au programme d’inscription dédié aux chauffeurs dans le domaine commercial (détenu par un ressortissant canadien).
Concernant les preuves d’une identité indienne
Les individus inscrits sur la Loi des Indiens sont autorisés à passer les frontières du Canada et rester dans le pays. Cela est mentionné dans un paragraphe de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
Ils doivent présenter leur carte de statut, un certificat de statut indien ou CSI. A noter que ce dernier a été remplacé par le certificat sécurisé de statut indien depuis 2009.
Le CSI reste valable jusqu’à que le gouvernement canadien impose un renouvellement.
Le cas des citoyens étrangers
Vous devez demander une Autorisation de Voyage Electronique pour entrer au Canada, si vous faites partie de ces catégories :
- Vous êtes de passage aux États-Unis ;
- Vous êtes un résident permanent aux États-Unis voyageant par avion.
Nous vous proposons de découvrir les démarches pour obtenir cette autorisation.
Présentation du document AVE
L’Autorisation de Voyage Electronique s’adresse aux étrangers souhaitant prendre l’avion pour le Canada. Elle est obligatoire depuis le 15 mars 2015. Le système voit le jour grâce à une motivation du gouvernement visant à renforcer la sécurité du pays et à le développer sur le plan économique.
L’autorisation concerne les ressortissants de pays ne remplissant pas les conditions pour demander un visa. Parmi ces nationalités, nous pouvons citer les pays européens, mais aussi les USA.
Le document AVE cible les voyageurs qui désirent effectuer un séjour touristique, faire un voyage d’affaires ou transiter. Valable pendant 5 ans, l’autorisation vous permet de séjourner dans le pays pendant un délai maximal de 6 mois.
Une autorisation approuvée vous donne le droit de vous rendre autant de fois que vous le souhaitez au Canada. La seule condition : respecter le délai de séjour imposé. Le document est disponible en ligne.
Les procédures pour l’obtenir sont simples, contrairement à celles d’un visa.
Conditions pour obtenir le certificat AVE
Être éligible pour demander le document AVE est insuffisant pour l’obtenir.
Il est important de remplir d’autres conditions, à savoir :
- Voyager par voie aérienne ;
- Être titulaire d’un passeport biométrique valide ;
- Prévoir un séjour inférieur ou égal à 6 mois ;
- Disposer de preuves que vous disposez de fonds nécessaires pour effectuer le séjour ;
- Se présenter à l’aéroport muni de son autorisation AVE ;
- S’engager à ne pas travailler auprès d’une entreprise canadienne ;
- Ne pas être un risque pour la santé publique canadienne et pour la sécurité du pays ;
- S’engager à respecter les exigences relatives à la lutte contre la Covid-19 ;
- Ne pas avoir commis un meurtre au Canada ou ailleurs ;
- Ne jamais avoir enfreint les règles sur l’immigration ;
- Toujours avoir respecté les conditions relatives au document AVE.
Le respect de ces conditions impacte sur les chances de faire valider une demande AVE. Dans le cas contraire, les autorités ont le devoir de refuser votre requête ou vous retirer votre dossier.
Il faut savoir que le formulaire AVE n’assure pas votre entrée sur le sol canadien. Une éventualité, aussi infime soit-elle, existe pour que des agents des services frontaliers refusent votre accès.
La procédure à suivre pour remplir son formulaire AVE
La demande AVE est un formulaire uniquement accessible en ligne. Le compléter est facile et rapide, puisque le processus consiste à indiquer des informations que vous détenez déjà. Ce dont vous avez besoin est de votre passeport, d’une adresse e-mail pour la communication et d’une carte bancaire pour le paiement.
Le formulaire est disponible en français et en anglais, mais les descriptions sont traduites en plus de dix langues. Celles-ci incluent le Japonais, l’Italien et l’Espagnol. Le document est individuel. Il est alors nécessaire d’en remplir un pour chaque membre d’un groupe décidant de partir ensemble.
Vous êtes soumis à un paiement, une fois tous les renseignements indiqués. Cela consiste à régler les frais de traitement de dossier en ligne par carte de crédit. Mastercard, Visa et American Express sont par exemple acceptés.
La prochaine étape consiste à attendre la réponse, une fois le paiement effectué. Attention, il est possible que le gouvernement du Canada vous demande des dossiers supplémentaires pour valider votre demande. Vous recevez un courriel indiquant cela dans les 3 jours qui suivent la confirmation du formulaire, si c’est le cas.
Un courriel vous informe si votre formulaire a été validé ou non, dans les 72 heures qui suivent l’inscription.