Le temps des Fêtes au Canada, une période magique
Les fêtes de fin d’année au Canada
Le Canada figure parmi les destinations phares pour les fêtes de fin d’année. Il existe d’ailleurs plusieurs raisons à cela. Après Halloween et ses décorations, vient le moment de célébrer la Nativité et de faire les adieux à une année qui s’achève pour en accueillir une nouvelle. Sur le territoire canadien, Noël est une fête particulièrement féerique qui se déploie sous la neige. Les rues s’illuminent et une ambiance festive anime toutes les villes. Découvrez les particularités d’une fête de fin d’année du côté canadien.
Connaissez-vous les traditions de Noël au Canada ?
Il existe de nombreuses manières de fêter Noël du côté du Canada. Sur place, les traditions se sont mélangées pour donner naissance à des habitudes uniques en leur genre. La France, la Grande-Bretagne et le continent américain ont tous laissé leurs marques. Néanmoins, on retrouve quand même les classiques, notamment le Père Noël dont l’arrivée est attendue durant le réveillon de la Nativité. Il y a également les cadeaux qui sont ouverts avant minuit.
Parmi les coutumes à ne pas manquer, l’on retrouve la Messe de Minuit à laquelle des milliers et des milliers de personnes assistent volontiers durant la nuit du 24 décembre. La cérémonie commence généralement vers 20 heures. Après la messe, les familles se donnent rendez-vous pour passer le réveillon entre personnes proches et chères. Dans tous les cas, Noël est assimilé à la grande table autour de laquelle toute la famille se retrouve. L’on mentionnera quelques plats incontournables : la dinde et ses légumes, la bûche ou encore le pudding.
À noter que le décor est très spécial durant la fête de fin d’année. Que ce soit dans les maisons ou dans les rues, la ville se pare de belles guirlandes de lumières, de branches et autres décorations traditionnelles typiques de Noël. Sans oublier les bonhommes de neige et les rennes.
Dans tous les cas, tout le monde « est dans le thème » puisque beaucoup de personnes vont étrenner les fameux pulls de Noël tricotés avec amour. Tout se passe dans une ambiance musicale incontournable.
Quelques activités à inclure dans le programme pour un Noël typiquement canadien
Décorer le sapin
Comme dans de nombreux autres pays à travers le monde, les fêtes de fin d’année démarrent symboliquement avec la décoration du sapin. Au Canada, vous avez le choix entre de nombreuses adresses pour trouver les plus belles pièces pour orner votre arbre. Il y a bien sûr les grandes surfaces et les magasins spécialisés. Mais il y a également quelques enseignes à ne surtout pas manquer comme Rona, Jean Coutu, Home Depot, Renaissance ou encore Dollarama.
Sur place, l’arbre que vous allez décorer sera fort probablement un épicéa dont vous pouvez faire l’achat auprès de boutiques spécialement mis en place pour l’occasion. Les magasins cités précédemment ne vous décevront pas, mais vous pouvez aussi faire un détour du côté des marchés publics.
Et si vous voulez faire comme certains Canadiens, vous pouvez faire une balade en forêt et choisir le sapin que vous allez couper.
Les festivals de lumière
Au Canada, il est question de « light festivals ». Vous pourrez profiter de véritables spectacles lumineux dans les grandes villes du pays. Les rues de la capitale Ottawa, les chutes de Niagara ou encore Vancouver vous accueillent avec des illuminations époustouflantes. Vous vivrez des instants de magie où vous vos yeux seront émerveillés.
Visiter un marché de Noël
Vous en trouverez forcément en ville, que ce soit une cité de taille moyenne ou une grande cité. Vous pourrez vous immerger dans une ambiance cordiale. Et surtout, ce sera une occasion pour vous de savourer des spécialités locales, de faire des courses et tout simplement d’apprécier l’atmosphère magique qui règne sur place.
Voici quelques destinations dont la réputation des marchés n’est plus à faire et que même les Canadiens sont nombreux à apprécier : Vieux Port à Québec, Vieux-Québec (le marché allemand), Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières, Vancouver, Toronto. Dans tous les cas, prenez d’abord le temps de visiter le marché de la ville où vous vous trouvez avant d’explorer ce qui vous attend à d’autres adresses.
Explorer le Vieux-Québec
Le Vieux-Québec doit figurer dans l’itinéraire de vos visites canadiennes. En plus de son marché de Noël réputé, le quartier historique se pare de magnifiques ruelles. Vous aurez plaisir à flâner dans ses ruelles et admirer les sculptures de glace. Le château qui s’y déploie vous donnera l’impression d’être plongé dans Harry Potter.
La parade de Santa Claus
La parade du Père Noël constitue également un événement à ne pas manquer au Canada. Il s’agit d’un événement organisé dans bon nombre de métropoles dans le pays. Vous pourrez en apercevoir dès le mois de novembre, mais c’est surtout en décembre que la fête bat son plein. Petits et grands sont ravis d’assister à cette parade dont celle de Vancouver est probablement la plus populaire. Locaux et touristes se mêlent dans la foule pour ne rien rater du spectacle.
Montréal en fêtes
Ce festival est très prisé pendant les fêtes de fin d’années. Il s’agit d’un événement qui se consacre entièrement à la magie de la Nativité. Mais c’est surtout une opportunité de faire la fête et de passer de bons moments alors que la froidure s’installe pour de bon, pour un bon moment. Le public a droit à de nombreuses activités et animations. En plus du marché de Noël, il y a également le Cinéma. Par ailleurs, les amateurs de fête pourront assister au Party du Nouvel An.
Assister à un spectacle de Casse-Noisette
Ce ballet intitulé « The Nutcracker » en anglais est indissociable au Noël canadien. Cette représentation bien connue à travers la planète plonge les spectateurs dans une histoire magique. Tous les ans, autour du 25 décembre, plusieurs villes accueillent ce spectacle. Vous pourrez notamment acheter des tickets (faites-le le plus tôt possible) à Winnipeg, Montréal, Vancouver, Toronto, Hamilton, Edmonton ou encore Calgary. C’est le genre de ballet auquel il faudrait assister une fois dans une vie.
Faire une virée à Grouse Mountain
Cette montagne se dévoile dans la partie nord de Vancouver. C’est une occasion de se plonger dans un cadre de carte postale avec son joli lac. Vous aurez également droit à diverses animations et des infrastructures ont été spécialement mises en place pour vous accueillir. Au programme, du ski ou du patin à glace ou encore la visite des maisons en pain d’épices. Le tout dans une ambiance lumineuse et avec une opportunité de faire la rencontre du Père Noël accompagné de ses rennes.
Déguster des spécialités locales
Enfin, ne manquez pas de goûter aux savoureux plats locaux typiques de la période de Noël. Ne manquez pas les marrons chauds et les queues de castor. Sans oublier le vin et le cidre, bien brûlant bien évidemment, dans la mesure où les températures sont au plus bas durant cette période. Pour l’occasion, vous trouverez facilement des petites cabanes éparpillées dans les villes. Vous pouvez également vous rendre dans les marchés de Noël.
Offrir des cadeaux typiquement canadiens
Et si vous vous offriez des cadeaux typiquement canadiens. Ou alors, vous pouvez en ramener à la famille et aux amis qui sont restés au pays pendant que vous profitez pleinement de votre escapade. Il existe quelques produits que vous ne trouverez pas en France ou alors qui auront un goût unique lorsqu’ils sont achetés à la source !
Des produits comestibles
La première option consiste à offrir des produits comestibles, que ce soit des choses à boire ou à manger. Le choix est vaste et il y en a pour tous les goûts :
- Produits à base d’érable (sirop, bonbon, sucre, whisky…) ;
- Liqueur ou chocolat avec du bleuet ;
- Gin du pays (du Québec notamment) ;
- Vin de glace ou cidre de glace ;
- Viande fumée ;
- Fromage en grains ;
- Sauce à poutine ;
- Bière locale.
Des objets souvenirs
En plus des choses à manger ou à boire, vous pouvez également acheter quelques objets typiques :
- Produits artisanaux inuits ou amérindiens ;
- Goodies rendant hommage aux lieux que vous visitez (t-shirt, porte-clés, aimant, verre ou tasse…)
- Une chemise à carreaux
- Une tenue de hockey
Un Noël au Canada vous promet une magie que vous ne pourrez expérimenter nulle part ailleurs. Profitez de votre séjour pour explorer les merveilles du pays et ses particularités. Promenez-vous dans les rues illuminées, assistez à des spectacles ou des parades. N’oubliez pas d’acheter quelques souvenirs de votre passage !