Les rôles des ambassades du Canada en France et en Belgique
Ambassades Canadiennes en France et en Belgique
En France, le Canada est représenté par une ambassade à Paris et trois consulats à Nice, Toulouse et Lyon. En Belgique, le pays est uniquement représenté par une ambassade située à Bruxelles. Autrement dit, il n’y a pas de consulat du Canada en Belgique. Dans quelle institution faut-il se rendre pour obtenir un visa canadien ?
Les ambassades du Canada en France et en Belgique délivrent-elles les visas ?
En général, la délivrance des visas figure parmi les fonctions des ambassades. Néanmoins, ce n’est pas le cas pour les ambassades du Canada en France et en Belgique. En effet, ces institutions s’occupent exclusivement des ressortissants canadiens pour les questions consulaires. Les citoyens français ou belges qui souhaitent obtenir un visa pour le Canada doivent, quant à eux, se rendre au CRDV (Centre de Réception des Demandes de Visa pour le Canada). En France, celui-ci se trouve également à Paris. À noter cependant que l’ambassade du Canada en France traite tout de même les problèmes de visa.
Quelles sont les fonctions de l’ambassade du Canada en France et en Belgique ?
Les ambassades du Canada servent avant tout à entretenir les liens avec les gouvernements des pays dans lesquelles elles sont implantées et à promouvoir le commerce mutuel. Elles proposent aussi des services consulaires aux ressortissants canadiens. Découvrez les détails.
1- Entretenir les relations avec les gouvernements de la France et de la Belgique
La France et le Canada sont très liés historiquement et politiquement. Cela se traduit par exemple par leurs engagements pour la coopération multilatérale et les Droits de l’Homme. Avec la Belgique, ils sont par ailleurs membres de l’Organisation de la Francophonie. Ces trois pays travaillent par ailleurs ensemble sur de nombreux projets sociétaux, notamment la défense et la recherche académique ou encore les droits de la femme. Les ambassades du Canada en France et en Belgique veillent donc à maintenir ces relations, bénéfiques pour chaque parti.
2- Promouvoir le commerce mutuel et aider les entreprises des deux pays
La France et le Canada travaillent ensemble au sein de la Chambre de commerce France-Canada. Il s’agit d’un organisme fondé en 2017, dont la vision est de faciliter les relations commerciales entre l’Hexagone et Ontario. La France figure d’ailleurs parmi les plus grands partenaires commerciaux du Canada dans le monde. De son côté, l’ambassade du Canada assure deux fonctions dans ce cadre :
- Accompagner les entreprises canadiennes qui souhaitent s’établir ou exporter leurs produits en France. L’institution leur fournit en effet des renseignements et conseils pratiques qui devraient les aider à mieux comprendre et appréhender le marché français.
- Aider les entrepreneurs français qui désirent investir au Canada.
3- Fournir des services consulaires aux ressortissants canadiens en France ou en Belgique
Enfin, les ambassades proposent des services consulaires aux ressortissants et aux détenteurs de permis de séjour canadiens localisés en France et en Belgique. Elles délivrent par exemple les nouveaux passeports ou permis de voyage. Elles traitent aussi les demandes d’actes notariés, de certificats de citoyenneté ainsi que la renonciation à la citoyenneté canadienne ou encore au statut d’immigrant admis. Par ailleurs, l’institution est ouverte 24 h/24 aux citoyens canadiens et détenteurs de permis de séjour en cas d’urgence.
Les citoyens français ou belges doivent-ils obtenir un visa pour voyager au Canada ?
La France et la Belgique sont membres du Programme d’exemption de visa du Canada. De ce fait, les citoyens français et belges n’ont pas nécessairement besoin de visa pour voyager au Canada. En effet, une AVE est suffisante pour les séjours de 6 mois, ou moins.
Qu’est-ce qu’une AVE ?
AVE est l’acronyme de « Autorisation de Voyage Electronique ». Elle remplace certains types de visas et s’obtient entièrement en ligne. En d’autres termes, les entretiens au CRDV ne sont pas requis. Ce système a été instauré afin de faciliter la préparation des documents de voyage pour les ressortissants des pays comme la France et la Belgique.
Comment obtenir une AVE ?
Pour obtenir une AVE, il suffit de remplir le formulaire correspondant en ligne. Le voyageur devra alors fournir ses coordonnées ainsi que des renseignements concernant son voyage ou encore son employeur. Le questionnaire est complètement en Français. Une fois envoyée, la demande sera évaluée par l’IRCC (Immigration, Réfugiés, et Citoyenneté Canada). Cette étape permet à l’organisation de s’assurer que le candidat ne représente pas un risque pour le pays. Enfin, l’AVE est directement liée au numéro de passeport électronique ou biométrique si la demande est approuvée. Vous obtenez généralement une réponse en 72 heures.
Dans quels cas demander une AVE ?
L’AVE est valable pour les séjours de moins de 6 mois au Canada. Les motifs acceptés sont les suivants :
- Séjour touristique ou visite de famille ;
- Escale, transit ;
- Voyage d’affaires, visite d’entreprises ou participation à une conférence, un salon ou encore une coloc ;
- Programme d’études de moins de 6 mois. Pour un délai de plus de 6 mois, il faudra soumettre une demande de permis d’études.
Quelle est la durée de validité d’une AVE ?
L’AVE dispose d’une durée de validité de 5 ans. Au cours de cette période, le détenteur peut l’utiliser autant de fois qu’il le souhaite. Néanmoins, chaque séjour ne doit pas dépasser les 6 mois. Toute tentative de fraude est sévèrement sanctionnée. Il est par ailleurs à noter que l’autorisation de voyage n’est plus valide lorsque le passeport expire. De ce fait, il faudra envoyer une nouvelle demande d’AVE après un renouvellement de passeport.
Combien coûte une AVE ?
En envoyant une demande d’AVE, le voyageur devra payer des frais de 19,95 euros. En cas de refus, ce montant est entièrement remboursé. À noter que les prix peuvent évoluer au fil du temps. Ainsi, il est fortement recommandé de se renseigner sur le sujet avant d’entamer les procédures.
Conclusion
Les ambassades du Canada en France et en Belgique ne traitent pas les demandes de visas. Les voyageurs qui souhaitent se rendre dans le pays pour des séjours de plus de 6 mois devront alors adresser leurs requêtes au CRDV. Les citoyens français ou belges sont également éligibles à l’AVE, pour les séjours de moins de 6 mois.