Les routes de glace de l’Arctique en péril
Tourisme au Canada : Les routes de glace arctiques menacées
Avez-vous déjà entendu parler des fameuses routes de glace se trouvant dans la zone arctique du Canada ? Il s’agit de routes directement dessinées sur l’océan gelé de l’Arctique. Imaginez-vous rouler en voiture sur un désert de glace à perte de vue, l’océan se trouvant à quelques dizaines de centimètres sous vos pieds. Malheureusement, avec le réchauffement climatique, la glace se fait de moins en moins épaisse chaque année, mettant en péril la praticabilité de ces routes, et menaçant d’enclaver les zones reliées par ces voies. Le tourisme dans cette zone est menacé de disparition…
Les routes de glace : les artères de survie et de développement du Grand Nord
Les routes de glace sont la principale, voire l’unique voie terrestre pour relier les zones enclavées du Grand Nord au reste du Canada. Elles jouent un rôle vital dans l’économie et la survie des habitants de ces régions éloignées. En effet, les routes de glace sont le seul itinéraire de nombreux camions de ravitaillement des villes et villages et sont praticables uniquement en hiver, lorsque l’épaisseur de la glace est suffisante pour supporter le poids des véhicules.
Au Canada, les routes de glace sont un véritable réseau d’autoroute. Les voies officielles comptent, à elles seules, plus de 8 000 km de long. Ajoutez à cela les routes « non officielles » et vous pouvez imaginer l’étendue de ces infrastructures de glace.
À cause du réchauffement climatique qui se fait davantage ressentir dans les zones polaires, il devient de plus en plus dangereux d’emprunter les routes de glace. En effet, afin de pouvoir être utilisées en toute sécurité par les poids lourds, ces routes doivent être stables et respecter une épaisseur de glace minimale.
Des routes de moins en moins praticables
Les chercheurs venant de l’Université de nankin, en Chine, se sont penchés sur les effets du changement climatique sur l’état des routes de glace. Ils ont conclu que la durée de praticabilité des routes se réduisait d’année en année.
En effet, le début de saison d’utilisation des routes a tendance à se retarder de 0,28 jour/an en moyenne, et la fin, quant à elle, avance de 0,21 jour/ an en moyenne. Entre 1979 et 2017, il a été constaté une réduction d’une vingtaine de jours d’utilisation totale des routes en une saison. C’est pratiquement 3 semaines d’approvisionnement en moins que la zone arctique canadienne accuse.
La raison de cette réduction s’explique par le fait que la glace prend plus de temps à geler en décembre, et fond plus rapidement entre avril et mai. De ce fait, les routes n’atteignent les conditions optimales de sécurité et de praticabilité qu’entre janvier et mars, lorsqu’il fait très froid.
Des mesures alternatives à envisager
Si la situation ne s’améliore pas, il est donc probable que les routes de glace finissent par disparaître d’ici quelques décennies. Face à un tel phénomène qui semble inéluctable, de nombreuses zones envisagent de réduire cette dépendance aux routes de glace, comme c’est le cas des Territoires du Nord-Ouest canadien. En effet, les autorités locales ont commencé à planifier la construction de routes permanentes les reliant définitivement au reste du Canada.
Cependant, une telle initiative demeure difficile à mettre en place, compte tenu de la longueur des routes à construire et de l’impact de telles infrastructures sur l’environnement sauvage du Grand Nord.
Que visiter dans la zone arctique canadienne ?
Si vous pensez que l’Arctique Canadien se limite à une étendue blanche de neige et de glace à perte de vue, vous vous trompez. Il existe de nombreux endroits à visiter et diverses activités à effectuer dans cette zone qui semble vous transporter vers une autre dimension.
Bien sûr, il s‘agit principalement d’une zone sauvage presque inhabitée où vous devrez faire appel à votre amour pour l’aventure et laisser s’exprimer vos envies de dépaysement.
Comment se rendre dans l’Arctique Canadien ?
Pour vous rendre dans l’Arctique Canadien, vous devrez emprunter la route dénommée « Dempster ». Elle fait plus de 700 km et relie la ville de Dawson City dans le Yukon à la localité d’Inuvik, dans le delta du fleuve Mackenzie. La route a été rallongée de 137 km entre Inuvik et Tuktoyaktuk situé aux abords de la mer de Beaufort. Cela rend cette localité accessible tout au long de l’année sans uniquement dépendre de la route de glace praticable uniquement en hiver.
La Dempster est principalement constituée de gravier. Elle a été bâtie sur une ancienne piste de chiens de traîneau et elle peut être empruntée toute l’année. Vous ne vous ennuierez sûrement pas durant les centaines de kilomètres que vous devrez parcourir, puisque vous aurez l’occasion d’admirer le paysage unique du Grand Nord, ainsi que la faune sauvage si particulière et propre à la région.
Avant de prendre la route, veillez à bien faire le plein et vérifiez votre voiture. Vous risquez d’être dans l’embarras si vous tombez en panne en cours de route, puisque le seul poste de service se trouve à Eagle-Plains, à mi-chemin, où se trouvent un restaurant, une station d’essence et un hôtel.
Un voyage taillé pour les amoureux d’aventure
Si vous êtes adepte de road trips, parcourir la route Dempster est sans doute l’une des expériences les plus fascinantes que vous serez amené à faire. L’important, c’est de voyager sans vous précipiter et profiter de chaque kilomètre pour admirer le beau paysage et la faune environnante.
Sur votre chemin, vous passerez par le Parc Tombstone, vous observerez les montagnes Olgivie et leur panorama incomparable, et vous traverserez le delta du Mackenzie pour atteindre les localités de McPherson, Tsiigehtchic, Inuvik et Tuktoyaktuk. Tout au long du voyage, les orignaux et les caribous viendront vous tenir compagnie sur quelques dizaines de mètres avant de s’évanouir dans la toundra.
Visite de différents parcs nationaux
S’il y a une chose qui rend le Canada si particulier, c’est la beauté de sa nature sauvage. Durant votre séjour dans le pays, c’est l’occasion de visiter les innombrables parcs nationaux, et le Grand Nord ne fait pas exception à cette règle. Parmi les parcs nationaux incontournables sont ceux de Tuktut Nogait dans les Territoires du Nord-Ouest, et Ivvavik dans le Yukon.
Les activités dans les parcs sont nombreuses et variées. Outre le fait de contempler les paysages de carte postale qui vous sont proposés, vous aurez l’occasion de faire du kayak sur les eaux calmes ou sur les rapides dévalent les montagnes pour les plus expérimentés.
Des randonnées pédestres sont également fréquemment organisées dans les parcs et vous permettent de vous rapprocher au mieux de la faune et de la flore locale. Enfin, si votre séjour se déroule durant l’été, ne manquez surtout pas les excursions en pleine nature au bord des lacs et au pied des montagnes.
Rencontre de la communauté inuit
Des vacances au Canada et dans le Grand Nord est une occasion de découvrir, non seulement la nature et la beauté du pays, mais également de vous imprégner de la culture locale. Vous aurez le privilège d’aller à la rencontre des natifs de la région, les Inuit. Ainsi, vous découvrirez leur mode de vie, comment ils font durant les périodes les plus froides de l’année, que mangent-ils…
Il vous faudra peu de temps pour vous rendre compte que les autochtones sont très accueillants et conviviaux. La barrière de la langue n’est pas un problème. Vous rencontrerez aisément des guides et des traducteurs qui vous permettront de converser avec les locaux.
Selon la période de l’année où vous visitez l’Antarctique Canadien, vous pourrez assister à des évènements culturels différents, des activités artisanales ou des dégustations de plats typiques. Bref, que du plaisir pour les amoureux de culture.
Une autorisation de voyage nécessaire pour visiter l’Arctique Canadien
Si vous envisagez de vous rendre sur le territoire canadien pour vos vacances, vous devrez absolument vous munir d’une AVE – Autorisation de Voyage Electronique ou d’un visa touristique en plus de vos documents de voyage habituels.
Une AVE c’est quoi et dans quel cas opter pour ce document ?
Une AVE ou est un document délivré par les autorités canadiennes permettant de faciliter votre entrée sur le territoire sans devoir effectuer une demande de visa. Elle n’est valable que pour un voyage touristique ou un voyage d’affaires durant moins de 6 mois.
Seuls les ressortissants de quelques pays bénéficiant du programme d’exemption de visa sont éligibles à la demande d’AVE. Parmi les pays qui en bénéficient se trouvent la France, l’Angleterre, l’Espagne ou l’Allemagne.
La demande d’AVE se fait intégralement en ligne depuis le site officiel du gouvernement du Canada, et vous obtenez, généralement, la confirmation ou le refus de votre demande assez rapidement. La demande est facturée de frais de dossier qui est non remboursable en cas de réponse négative. Une fois votre demande acceptée, l’AVE est valable pendant 5 ans ou jusqu’à expiration de votre passeport.
Dans quel cas faire une demande de visa touristique ?
Le visa touristique est obligatoire dans le cas où vous n’êtes tout simplement pas éligible à une demande d’AVE. La demande se fait auprès de l’Ambassade du Canada de votre pays et les démarches sont plus compliquées qu’avec une demande d’AVE.