Musée royal de l’Ontario
Visitez le Musée – Royal Ontario Museum
Édifice emblématique de la ville d’Ontario, le Royal Ontario Museum ou ROM vous fascinera rien que par son architecture, rehaussée d’une structure prenant la forme d’un imposant cristal. Musée ayant le taux de fréquentation le plus élevé du Canada, le ROM vous présente une riche collection consacrée à la culture au niveau mondial et aux sciences naturelles. A noter que pour visiter le Royal Ontario Museum, il faudra demander soit un visa canadien en ligne ou une demande d’A.V.E
Musée royal de l’Ontario : présentation
Le musée royal d’Ontario est créé en 1914 par l’université de Toronto. Implanté dans un écrin de verdure au cœur du centre-ville, le ROM regroupe des trésors provenant de différentes dimensions historiques, dont des objets issus de la minéralogie, la paléontologie ou encore de l’archéologie.
Visité tous les ans par plus d’un million de touristes, le ROM est un musée plein de vie dont le principal objectif est de populariser les connaissances scientifiques. Ses collections vouées aux cultures du monde ainsi qu’à l’histoire naturelle se reflètent dans environ 13 millions d’objets. Ce qui vaut à ce musée de détenir le titre de musée le plus important au Canada.
Outre ses magnifiques objets de collection, le ROM doit sa popularité à ses nombreuses expositions, ses soirées et journées éducatives, ses séminaires, ses événements, de même qu’à ses ateliers. Durant les soirées de fin de semaine, il accueille même une discothèque.
Une architecture mêlant le moderne et l’ancien avec brio
Après avoir fait l’objet de travaux de réhabilitation en 2007, le musée royal d’Ontario arbore à ce jour une architecture aussi innovante que majestueuse, baptisée Cristal Michael Lee-Chin, conçue par Daniel Libeskind. Aujourd’hui, le musée se fond parfaitement dans le décor du XXIe siècle.
Avec ce spectaculaire cristal d’aluminium brossé et de verre, le bâtiment dévoile deux facettes joignant subtilement l’ancien et le moderne. C’est entre autres grâce à cela que le musée doit son identité unique.
En outre, le musée se compose d’un édifice ancien qui se pare d’un style néo-roman. En 1933, le musée est également agrandi du côté de Queen’s Park, grâce à une extension à la tendance néo-byzantine. Quant à son entrée, elle est agrémentée d’un fastueux belvédère orné d’une belle mosaïque toute dorée.
Un musée à la richesse insoupçonnée
Le musée comporte une quarantaine de galeries dans lesquelles ses multiples trésors sont répartis. Il vous invite à faire un tour de l’univers des civilisations et de l’art. Parmi les objets à découvrir dans le ROM, vous trouverez des textiles typiques de l’Inde, des arts décoratifs de l’Europe, des arts ancestraux, des objets appartenant aux premiers peuples canadiens et même des météorites.
Dans un cadre plaisant, vous vous ferez un plaisir de partir à la découverte de collections d’antiquités chinoises avec notamment le tombeau des Ming. Ne manquez pas non plus la galerie dédiée à l’ère des dinosaures, où vous pourrez apercevoir des squelettes géants, de même que la salle réservée à l’âge des mammifères ou celle des anciennes civilisations romaines.
D’autre part, la galerie Willner Madge de l’aube de la vie qui a été récemment inaugurée vous convie à vivre les 4 milliards d’années d’évolution, à travers diverses animations. Quant aux plus petits, ils apprécieront sûrement la galerie de la biodiversité interactive et la grotte des chauves-souris. Ils pourront par ailleurs explorer la galerie CIBC des découvertes, un mini-musée destiné aux enfants. Si vous visitez le musée en famille, chacun trouvera assurément son bonheur !