Retard de visa pour les étudiants
Retard dans le traitement des demandes de visa d’étudiants indiens
Le Canada figure parmi les destinations préférées des Indiens pour les études post-secondaires. D’ailleurs, plus de 230 000 étudiants indiens sont aujourd’hui inscrits dans les universités canadiennes. Néanmoins, la situation se complique un peu pour cette année 2022. En effet, le traitement des demandes de visa d’étudiants a pris du retard. C’est ainsi qu’en plein mois de septembre, beaucoup attendent encore de savoir s’ils pourront finalement suivre leurs cours. Face à cela, le Haut-Commissariat de l’Inde a réagi.
Le Canada, une destination prisée par les étudiants post-secondaires du monde entier
Le Canada abrite de nombreuses universités prestigieuses reconnues dans le monde entier. Beaucoup d’entre elles sont d’ailleurs souvent récompensées. En plus, de nombreux programmes d’études de bonne qualité y sont proposés. Par ailleurs, le pays est réputé pour son ouverture aux ressortissants étrangers compétents. Ce sont les principales raisons pour lesquelles cette destination figure parmi les plus prisées par les étudiants post-secondaires.
Obtenir un permis d’études pour pouvoir suivre des cours au Canada
Tout ressortissant étranger qui souhaite poursuivre ses études au Canada doit être en possession d’un permis d’études. Pour obtenir ce document, il faut respecter les conditions suivantes :
- Être entièrement vacciné pour les candidats majeurs ;
- Être inscrit dans un Établissement d’Enseignement Désigné (avec plan d’intervention immédiate en réponse à la COVID-19 pour les étudiants mineurs) ;
- Avoir les moyens financiers nécessaires pour payer les frais de scolarité, les frais de subsistance et le billet de retour vers le pays d’origine ;
- Avoir un casier judiciaire vierge ;
- Être en excellente santé (les autorités canadiennes se donnent le droit d’exiger un examen médical pour le prouver) ;
- Garantir que vous allez quitter le pays après avoir terminé vos études.
Il faut aussi un visa pour pouvoir étudier au Canada
Cependant, il est à noter que le permis d’études ne vous permet pas d’entrer sur le territoire canadien. Toute personne qui souhaite séjourner au Canada doit effectivement être en possession d’un visa canadien. En général, ce document est délivré automatiquement lorsque le permis d’études est accordé. Selon le pays du candidat, il peut s’agir d’un visa visiteur ou d’un AVE. En effet, les ressortissants de certains pays privilégiés peuvent séjourner au Canada avec une simple autorisation de voyage électronique.
Les règles à suivre pour pouvoir rester au Canada
Vous devez respecter les lois canadiennes ainsi que les informations inscrites sur votre permis d’études. Elles indiquent par exemple si vous êtes autorisé à travailler durant votre cursus ou encore la date à laquelle vous devrez quitter le pays. Bien évidemment, votre étude doit représenter votre priorité et il faudra avoir de bons résultats. À noter par ailleurs qu’il est interdit de changer d’université. Vous pouvez uniquement suivre les cours proposés par l’EDD mentionné dans votre permis d’études.
À quel moment présenter la demande de permis d’études pour le Canada ?
Il est fortement recommandé d’envoyer la demande de permis d’études dès que vous recevez votre lettre d’admission à un Établissement d’Enseignement Désigné. Le délai de traitement des dossiers peut en effet être long. Et une réponse tardive pourrait vous faire rater la rentrée officielle ainsi que beaucoup de cours. À titre d’exemple, le temps d’attente était en moyenne de plus de 80 jours de décembre 2020 à novembre 2021. Pourtant, les normes établies par le Gouvernement indiquent que les réponses doivent être reçues dans les 2 mois suivant la présentation des demandes. Il arrive que l’IRCC soit débordée et ne parvienne pas à traiter tous les dossiers à temps.
Un retard dans le traitement des demandes de visas d’étudiants indiens en 2022
Selon le Ministre de l’Immigration canadien, le nombre de demandes de visas d’étudiants a connu une croissance impressionnante en 2022. L’IRCC aurait en effet traité plus de 360 000 dossiers jusqu’au mois d’août 2022. Cela représente une augmentation de plus de 15 % par rapport à la même période de l’année précédente. Cette situation est justement à l’origine d’un retard dans le traitement des demandes, affirme le Ministre lors d’une interview en août.
Les conséquences du retard dans le traitement des demandes de visas d’étudiants
Il faut être en possession d’un visa adéquat pour pouvoir étudier au Canada. Les étudiants étrangers victimes du retard de traitement des demandes devront alors attendre pour se rendre sur place. Cela signifie qu’ils ne pourront pas assister aux cours. Il est même possible que certains soient obligés de repousser leur entrée à l’université pour l’année 2023. Pourtant, beaucoup ont déjà payé leurs frais de scolarité. Cette situation ajoute un stress supplémentaire aux étudiants qui doivent déjà se préparer à affronter un changement radical dans leur vie. En effet, il n’est pas toujours facile de quitter son pays natal et sa famille pour partir à l’autre bout du monde.
Le Haut-Commissariat de l’Inde à Ottawa réagit face à cette situation
Le Haut-Commissariat de l’Inde à Ottawa avait déjà appelé le Gouvernement canadien à examiner de près ce problème un peu plus tôt. Avec les consulats à Vancouver et à Toronto, il poursuit également les discussions avec les responsables canadiens, notamment les universités. De son côté, le porte-parole du Ministère des Affaires Extérieures de l’Inde affirme avoir abordé le sujet avec le Canada, dans un communiqué de presse le 1er septembre 2022. Le but étant alors de trouver des solutions pour épargner les étudiants indiens.
Conclusion
Les universités canadiennes sont réputées dans le monde entier. Beaucoup de jeunes sont même prêts à traverser des milliers de kilomètres pour pouvoir y étudier. C’est par exemple des étudiants indiens qui favorisent cette destination. Selon les statistiques, leurs frais de scolarité rapporteraient d’ailleurs aux alentours de 4 milliards de dollars au Canada. Malheureusement, les traitements des demandes de visa d’étudiants ont pris du retard en 2022. C’est ainsi que beaucoup d’étudiants inscrits pour la rentrée d’automne 2022 n’ont pas encore pu quitter l’Inde. Il se pourrait même que certains doivent reporter leur entrée à l’université pour 2023. Le Haut-Commissariat de l’Inde à Ottawa ainsi que le Ministère des Affaires Extérieures en Inde dialoguent déjà avec le Gouvernement canadien pour tenter de trouver des solutions à ce problème.