Votre guide sur le meilleur moment de visiter Quintana Roo au Mexique
Envisagez-vous de réserver des vacances au Mexique ? Peut-être que certains amis ont visité récemment l’état de Quintana Roo et ont passé un moment formidable ? Sachez-vous ce que c’est le VisiTax ? Malgré le fait que cette taxe n’est pas un permis de voyage, tout comme l’eTA pour le Canada, l’obtention de VisiTax est obligatoire.
Quelle que soit la raison, la question la plus fréquemment posée par les voyageurs est de savoir quel est le meilleur moment pour visiter le Mexique et explorer tout ce qu’il a à offrir.
La majorité des 40 millions de visiteurs qui se dirigent chaque année vers le point du monde, choisissent de le faire pendant les mois d’hiver entre décembre et avril. Ceci est considéré comme la haute saison car c’est la période avec le peu de pluie.
Cependant, ce n’est pas aussi simple que cela et vous devez planifier vos vacances d’après ce que vous voulez faire et les destinations que vous voulez visiter de ce territoire de plus de 5 000 miles de plages, de superbes montagnes et un intérieur diversifié comprenant des déserts, des jungles et des hauts plateaux, chacun a son seul microclimat.
Que signifie une saison intermédiaire ?
Par exemple, vous voudrez peut-être explorer les ruines de Chichen Itza pendant la saison intermédiaire (du mois de novembre jusqu’au mai) car il y aura moins de touristes malgré les conditions météos.
Ou bien, cela peut valoir la peine d’explorer le Mexique en basse saison (de juin à octobre), qui est la saison des pluies. La pluie peut être intense mais souvent de courte durée et vous laissera suffisamment de temps pour visiter les plages, pour faire du shopping ou explorer les villes magnifiques de Quintana Roo.
Ceci est particulièrement attrayant pour ceux qui ont un budget limité et qui veulent obtenir le meilleur rapport qualité-prix possible.
Avant de procéder, n’oubliez pas que dès le mois d’avril 2021, tous les étrangers visitant l’état de Quintana Roo, sont demandés de régler la nouvelle taxe de séjour VisiTax Mexique.
Les meilleurs mois pour visiter le Mexique
Nous avons divisé les saisons de voyage en trois grands groupes : haute saison, intersaison et basse saison.
Haute saison (de décembre à avril)
Comme vous vous en doutez, la période la plus populaire pour se rendre au Mexique est l’hiver. Alors que le froid s’installe sur l’hémisphère nord, les gens de cette partie du monde cherchent une évasion au soleil.
Pendant la haute saison, vous bénéficierez du meilleur temps, mais aussi de prix plus élevés et foules de touristes. Les voyages autour de Noël et du Nouvel An sont incroyablement populaires.
De même, la fête américaine de Spring Break tombe à proximité de la semaine de Pâques au Mexique connue sous le nom de Semana Santa. Ici le conseil numéro un est de réserver tôt et de vous assurer que vous êtes bien prêt, sinon vous risquez de ne pas obtenir l’hébergement de vos rêves ou de ne pas payer une prime importante.
Saison intermédiaire (de novembre à mai)
Une autre période pour visiter le Mexique est pendant la saison intermédiaire. Ce sont les mois qui marquent le début de la saison des pluies.
Cependant, veillez à vérifier quelle région vous aller visitez car dans la région du Yucatan, par exemple, la saison intermédiaire est aussi connue comme le début de la saison des ouragans…
C’est une période populaire pour ceux qui souhaitent explorer des lieux historiques ou se détendre sur la plage sans être entouré de tas de touristes. Bien qu’il puisse y avoir de la pluie, ce n’est souvent que pour une courte période et n’impactera pas trop votre voyage. L’une des principales raisons de visiter Mexique en novembre est le jour des morts, el Día de los Muertos qui tombe le 1er et 2ème novembre.
Basse saison (de juin à octobre)
Bien que ce soit la basse saison (aussi connue comme hors-saison) pour les visiteurs internationaux en raison des conditions météorologiques plus extrêmes, elle reste populaire parmi les touristes à cause des offres spéciales des agences touristiques.
Ces mois incluent la saison des ouragans pour la région des Caraïbes mexicaines et c’est pourquoi nous vous conseillons de planifier soigneusement vos vacances si vous souhaitez y voyager pendant ce temps-là. En tout cas, si vous avez un budget limité ou si vous souhaitez éviter la foule touristique, vous pouvez obtenir des offres intéressantes pour des vacances magnifiques en basse saison.
Planifier vos vacances d’après les destinations d’intérêt
Les plages
Pour ceux qui veulent s’amuser au soleil, sur l’une des innombrables plages qui bordent la côte mexicaine, la haute saison de décembre à avril est la voie à suivre. Vous bénéficierez d’un temps ensoleillé et d’une mer plus chaude. En principe, vous pouvez toujours trouver une gamme de semaines plus calmes avant les grandes fêtes.
Pour ceux qui souhaitent visiter Los Cabos ou Puerto Vallarta sur la côte pacifique du Mexique, le mois de décembre offre une chance à des foules plus petites et au beau temps. De l’autre côté du pays dans la péninsule du Yucatan, le mois de décembre offre de conditions parfaites pour visiter Cancún, Tulum et les autres destinations de Quintana Roo.
Villes et festivals
L’une des meilleures périodes pour visiter le Mexique est le début du mois de novembre. Avec un temps fantastique vous aurez également la chance de participer au festival Día de los Muertos dans toute sa splendeur. C’est votre la chance de vivre une escapade citadine passionnante.
Pour ceux qui souhaitent explorer la vie locale, le printemps offre une excellente alternative. En avril et mai qui marquent la fin de la haute saison touristique, vous pourrez toujours profiter du beau temps sans avoir à vous frayer un chemin à travers les foules touristiques. Soyez conscient des nombreux festivals organisés dans les différentes parties du Mexique, comme la Semana Santa qui se déroule autour de Pâques. Cela signifiera que les villes seront beaucoup plus fréquentées et que l’hébergement deviendra une prime.
Faire la fête
Le Mexique est connu dans le monde entier comme l’une des meilleures destinations pour faire la fête et la réalité est certainement à la hauteur de cette réputation. Les foules affluent vers Cancún, Cabo et Puerto Vallarta en mars et avril, en particulier autour de la semaine de relâche. Aidé par le temps magnifique, les lieux de fête et la vie nocturne passionnante, vous ne pouvez pas vous tromper ! Si vous souhaitez célébrer avec des touristes d’âge universitaire, c’est le moment idéal.
L’observation des baleines
Tout à fait en phase avec les mois où les touristes échappent au froid de l’hémisphère nord, les baleines font également le voyage des eaux glaciales à sud. Les eaux autour du Mexique sont parfaites pour que les baleines donnent naissance et c’est la période de choisir parmi une gamme riche d’excursions d’observation des animaux entre les mois de décembre et mars.
Parmi les endroits les plus populaires pour voir les baleines sont Puerto Vallarta et Mazatlan. Vous aurez la possibilité de voir le plus commun des espèces qui est peut-être la majestueuse baleine à bosse, dont la curiosité naturelle et la taille les rendent faciles à repérer.
Histoire locale
Nous pensons que le meilleur moment pour visiter le Mexique si vous êtes un passionné d’histoire est la saison intermédiaire du mois de mai. Les nombreux sites archéologiques comme Chichen Itza et Teotihuacan vous attendent sans les foules touristiques.
Bien sûr que vous pouvez explorer les ruines anciennes pendant les autres périodes, mais il est un plaisir énorme de le faire sans devoir vous précipiter à cause des tas de touristes qui ne cessent pas d’arriver. Notre conseil – attendez quelques mois et trouvez un voyage en semaine en dehors des heures de pointe et vous aurez l’espace pour vous immerger dans l’histoire du Mexique.
La meilleure offre
Tout d’abord, envisagez un voyage en semaine en été. Pas seulement à cause du nombre de touristes internationaux diminué, mais aussi à cause du nombre diminué des visiteurs locaux. Vous allez peut-être faire face à de pluie et de chaleur, mais cela peut entraîner des économies importantes. Avec ces économies, vous pouvez ensuite profiter davantage de votre destination.
En termes de planification et de préparation, nous vous recommandons de réserver au moins huit semaines à l’avance, en repoussant encore plus loin si vous souhaitez vous rendre à Cancún ou à l’une des destinations de fête populaires en haute saison. La réservation à l’avance vous aidera à réduire les coûts et vous aidera d’obtenir le vol et l’hébergement les plus appropriés.
Meilleur moment pour visiter le Mexique par événement
Événements de Noël et du Nouvel An
Vous n’aurez que l’embarras du choix si vous souhaitez visiter le Mexique pendant Noël et le Nouvel An. Le Mexique célèbre presque continuellement tout au long de cette période et c’est la définition même du mode vacances. Les légendaires fêtes à Los Cabos et Playa del Carmen font l’envie du monde entier. Cela signifiera payer un prix élevé et vous mêler aux touristes, mais c’est un événement qui vaut la peine d’y assister.
Événements de Pâques
Le Mexique est un pays religieux et le printemps, en particulier autour de Pâques et la semaine qui y précède est l’une des périodes les plus importantes de l’année pour les catholiques du pays. La Semana Santa, connue sous le nom de Semaine Sacrée, est particulièrement appréciée des touristes nationaux qui partent en vacances ou rendent visite à des proches. Si vous partez pendant ces vacances, vous ferez partie des défilés, des événements religieux mais aussi vous testerez la cuisine de rue délicieuse et la musique locale.
Événements d’automne
En automne se passent deux des plus grands événements du calendrier mexicain. Premièrement, le jour de l’indépendance du Mexique a lieu autour du 15 et 16 septembre.
Le festival mexicain le plus connu est peut-être le jour des morts. Cela tombe le 1er et 2ème novembre et nous le recommandons fortement. Ce jour sacré honore les ancêtres du peuple mexicain. Dans les grandes villes, ils organisent des défilés fantastiques remplis de gens déguisés, maniant des marionnettes et jouant de la musique.
En résumé: quand visiter Quintana Roo ?
Le résumé de cet article est assez simple – le meilleur moment pour visiter le Mexique semble être la haute saison de décembre à avril. Cependant, il y a tellement plus de variables impliquées que vous devriez considérer avant de vous rendre au Mexique. Si vous pensez à ce que vous souhaitez faire, où vous souhaitez aller et ce que vous voulez vivre, vous pouvez créer des vacances parfaites pleines de souvenirs pendant toute l’année.