Voyage Canada : Test de dépistage pour les pays asiatiques
Voyage au Canada : un test de dépistage négatif requis pour les voyages venant de certains pays d’Asie
Une nouvelle disposition est mise en place par le gouvernement du Canada pour les voyageurs venant de certains pays d’Asie. Au-delà des formalités obligatoires telles que l’autorisation de voyage électronique (AVE) ou le visa, tous les voyageurs qui sont âgés d’au moins 2 ans vont être tenus de soumettre un test de dépistage négatif à la Covid-19 avant de prendre un avion en direction du territoire canadien. Cette contrainte est valable à partir du 5 janvier 2023.
Augmentation des cas de Covid-19 en Chine
Depuis que la pandémie de la Covid-19 a commencé à sévir dans le monde, le gouvernement canadien a toujours fait en sorte d’être prudent dans la manière de gérer la situation. Différentes mesures sont prises au fur et à mesure de façon à toujours assurer la protection de la santé et de la sécurité des Canadiens et de toute personne vivant sur le territoire.
Aujourd’hui, le monde entier fait face à une nouvelle situation alarmante : le nombre de cas de Covid-19 a enregistré une hausse soudaine du côté de la République populaire de Chine. Au-delà des chiffres alarmants, force est de constater que les données épidémiologiques restent très limitées. Il y a également trop peu d’informations sur le séquençage génomique du virus. Face à tout cela, le gouvernement du Canada a décidé de restaurer certaines mesures sanitaires de manière temporaire. Cela concernerait les voyageurs venant de Chine et atterrissant au Canada.
Test de dépistage négatif requis depuis le 5 janvier 2023
Depuis le 5 janvier 2023, tout passager qui prend un vol depuis la République populaire de Chine, mais aussi depuis Macao ou encore Hong Kong et qui a plus de 2 ans se trouve dans l’obligation de présenter le résultat d’un test de dépistage de Covid-19 avant même d’embarquer. Celui-ci doit être bien évidemment négatif. Le test doit être réalisé 48 heures avant de prendre l’avion.
À souligner que le test réalisé peut être un dépistage moléculaire (du type PCR) ou un dépistage antigénique. Dans ce deuxième cas, il est alors nécessaire de prouver que la personne concernée bénéficie d’un suivi lequel peut être assuré par un laboratoire agréé, un service de télésanté ou encore un prestataire de services de dépistage.
Il est nécessaire de mentionner le cas particulier des voyageurs qui auraient obtenu un test positif de plus de 10 jours avant de prendre un avion. Auparavant, cette période était de 90 jours. Les passages de cette catégorie peuvent soumettre le dossier de leur test de dépistage positif plutôt que de fournir le résultat négatif d’un test de Covid-19.
Une mesure en place pour 30 jours
L’obligation de soumettre un résultat positif d’un test de Covid-19 pour les voyageurs de plus de 2 ans venant de Chine, de Hong Kong et de Macao en partance vers le Canada va être en vigueur d’une manière temporaire jusqu’au début du mois de février 2023. Après 30 jours, le gouvernement va réévaluer la situation et tenir compte des données qui auront été recueillies jusque-là.
En attendant, les passagers concernés doivent impérativement fournir un test de Covid-19 négatif ou le dossier d’un test de Covid-19 positif dont le résultat a été obtenu entre 10 et 90 jours avant de prendre l’avion. Sans ces documents, il sera impossible d’embarquer pour le Canada.
Lorsque le passager débarque de l’avion, il va rejoindre des bornes ou encore des portes électroniques où l’inspection primaire va se produire. Il y a aussi la déclaration facultative de l’ASFC ou Agence des services frontaliers du Canada à faire au préalable, avant même d’atterrir au Canada. À ce moment, les agents vont questionner le voyageur sur sa provenance, s’intéressant surtout au fait s’ils viennent de Macao, de Chine ou encore de Hong Kong où s’ils y ont été durant les 12 jours précédant son arrivée.
Une fois les vérifications faites, des agents de l’ASFC vont apporter des renseignements ayant trait à la santé publique et à la manière dont la Covid-19 va se transmettre. Des dispositions de protection personnelle doivent notamment être respectées. Des recommandations en cas d’apparition de signes de Covid-19 sont également fournies aux voyageurs. À rappeler que la démarche concerne uniquement les personnes qui arrivent par la voie aérienne. Les conditions diffèrent pour les individus qui prennent la route pour se rendre au Canada.
Des recherches sur la Covid-19 entreprises par l’Agence de la Santé publique au Canada
Actuellement, l’Agence de la santé publique canadienne a mis en place un projet pilote en collaboration avec l’aéroport international de Vancouver (et bientôt également avec celui de Lester B. Pearson à Toronto). Les eaux usées des avions vont alors être analysées dans le but de mieux connaître la prévalence de la Covid-19 à travers le monde. Les échantillons qui seront récupérés dans le cadre vont être séquencés dans le but de garder un œil sur de nouvelles variantes suspectes du virus.
Justement, le gouvernement canadien a instauré un important programme de contrôle et de surveillance en collaboration avec le territoire et les provinces. L’objectif étant de détecter les variantes du virus derrière la Covid-19. Ce qui inclut la variante Omicron qui a suscité la crainte auprès du public et des autorités.
Cela sera possible en mettant en place un réseau de séquençage génomique. Aussi, les eaux usées dans différentes villes du Canada seront surveillées.
De nombreux échantillons sont alors prélevés dans les provinces et les territoires du Canada afin de procéder un séquençage génomique et surtout pour détecter d’éventuelles variantes émergentes.
Recommandations sanitaires aux voyageurs
Même s’il n’est plus aujourd’hui obligatoire de porter un masque, il reste vivement recommandé d’y faire appel. Il est conseillé d’opter pour un modèle de qualité au cours d’un voyage en avion. Il faut garder le dispositif dans l’aéroport et chaque fois que l’on se trouve dans un lieu où il y a foule.
Dans tous les cas, personne ne devrait prendre l’avion à partir du moment où des symptômes de la Covid-19 sont constatés. Dans le cas où des passagers tombent malades pendant qu’ils prennent l’avion pour le Canada et s’ils le sont toujours au moment d’atterrir dans le pays, il est crucial qu’ils en fassent part au personnel navigant durant le vol ou un agent une fois débarqué.
Pendant ce temps, le gouvernement canadien met tout en œuvre pour gérer la crise sanitaire de façon optimale. Les autorités collaborent alors avec des organismes internationaux afin de procéder à des travaux de séquençage de qualité. Aussi, l’épidémie de Covid-19 est surveillée étroitement au niveau mondial. De même que l’éventuelle émergence de variantes douteuses.
Le Canada prend continuellement des mesures
Dès que la crise de la Covid-19 a débuté, le gouvernement canadien a fait en sorte de toujours anticiper les choses et de prendre les mesures indispensables au fur et à mesure afin de protéger la population. Le mot d’ordre est non seulement la sécurité, mais également la prudence. Ainsi, les différentes dispositions mises en œuvre peuvent être ajustées en fonction de l’évolution de la situation.
Des mesures individuelles
Aujourd’hui, la population est notamment encouragée à mettre à jour les vaccins anti-Covid-19. Cela, parallèlement à l’application de dispositions de protection individuelle. Il s’agit notamment de porter un masque, de se nettoyer les mains régulièrement (au savon ou avec un gel hydroalcoolique) et de ne pas se mélanger à d’autres personnes lorsque vous êtes malade.
Prévenir la propagation de la Covid-19
Au-delà des mesures personnelles, le gouvernement canadien adopte également des mesures pour anticiper une éventuelle introduction de la Covid-19 et pour en maîtriser la transmission. Les dispositions vont être adaptées au fur et à mesure que les données sont mises à jour, que la science progresse et surtout lorsque la situation de l’épidémie progresse aussi bien au niveau du Canada qu’à l’échelle internationale.
Dans tous les cas, les mesures prises au niveau des frontières canadiennes sont toujours rigoureuses. En fonction de la manière dont la situation évolue, des décisions sont prises pour faire en sorte que le virus ne se propage pas que la population reste protégée.
Le Canada s’implique
Il faut, en tout cas, garder à l’esprit que la Covid-19 constitue toujours une menace, même si la situation est moins tendue qu’au début de la crise. Pour sa part, le Canada a pris grandement part au niveau international à la lutte contre cette pandémie. Voici quelques-uns des projets soutenus par le pays
- Augmentation de l’accès aux vaccins anti-Covid-19 ;
- Tests de dépistage massifs ;
- Accès au traitement pour les individus à risque à travers la planète.
Le Canada se dit toujours prêt à collaborer avec des partenaires à travers le monde pour mieux lutter contre la Covid-19 et pour bien se préparer pour le futur. Aujourd’hui, les autorités sont à la disposition de la population pour leur apporter soutien, aide et accompagnement en fonction de leurs besoins.
Informations importantes, en résumé
La Covid-19 est toujours là
Tout le monde doit prendre conscience du fait que la pandémie est encore bien là. Ce n’est pas terminé ! Dans ce contexte, le gouvernement canadien préconise la vaccination et les rappels. Les autorités recommandent également de continuer à avoir de bonnes habitudes pour la protection personnelle. Le port de masque est fortement conseillé dans les endroits bondés ou qui sont mal aérés.
La vaccination
Il est recommandé aux personnes établies au Canada qui envisagent de sortir du territoire de se faire vacciner et de recevoir les différents rappels, en tout cas, les doses recommandées dans le pays. La dernière piqûre devant être idéalement effectuée au plus tard 14 jours avant de prendre le départ.
Lire les Conseils aux voyageurs valables pour le pays où vous vous rendez
Avant de partir en dehors du Canada, il est vivement recommandé de parcourir les conseils aux voyageurs et les avertissements spécifiques au pays où vous comptez vous rendre à l’adresse suivante : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements. Vous pourrez y lire des informations complètes, notamment sur la santé et les risques existants, la sécurité, les us et traditions locales et toute information importante pour s’y rendre dans les meilleures conditions.
À souligner d’ailleurs qu’il existe désormais un conseil de santé aux voyageurs de niveau 2 qui est consultable à l’adresse ci-après : https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/conseils-sante-voyageurs. Les informations disponibles ont un lien avec la Covid-19 et sont valables pour tous les pays du monde. Dans tous les cas, chaque voyageur doit se montrer prudent et vigilant pour que tout se passe bien à tous les niveaux (surtout du point de vue de la santé).
Bon à savoir
Il convient de souligner que tout voyageur canadien a la possibilité de procéder à une inscription au service Inscription des Canadiens à l’étranger. De cette manière, il comptera parmi les destinataires de messages importants en provenant d’Affaires Mondiales Canada.