Bourg-Royal – Ville de Québec
Tout ce qu’il faut savoir sur Bourg-Royal au Québec
Et si gâce à votre AVE Canada, vous partiez au Quebec, à Bourg-Royal précisément ? La ville de Québec possède d’innombrables endroits à visiter et parmi eux se trouve le très bel et accueillant village de Bourg-Royal. Si vous êtes de passage dans la localité de Québec, faites un saut dans ce village et profitez de cet article pour en apprendre davantage sur son histoire et les meilleurs endroits à visiter sur place.
A propos de Bourg-Royal en quelques mots
Bourg-Royal fait partie des 35 quartiers qui composent la ville de Québec. La localité est comprise dans l’arrondissement de Charlesbourg. Bourg-Royal se démarque particulièrement par la prédominance de la nature verdoyante dans la partie nord du village.
Ce petit coin du Québec est également un lieu qui renferme un grand nombre d’histoires du Canada, bien que les monuments historiques ne soient pas aussi riches qu’ailleurs. L’un des seuls édifices auxquels les amoureux d’histoire et d’architecture devront se contenter, c’est l’ l’Institut séculier Pie X.
Bourg-Royal n’est pas immense, mais il s’agit d’un village incontournable si vous séjournez au Québec. L’Avenue portant le nom du village, ainsi que le Boulevard Louis XVI sont des places à visiter absolument. Vous trouverez dans la localité un savant mélange de modernité avec les infrastructures urbaines récentes, et des souvenirs d’antan avec quelques bâtisses d’époque ici et là.
Que visiter à Bourg-Royal ?
Comme nous venons de le mentionner, il s’agit d’un village qui n’est pas très grand. Cependant, il existe différents endroits à visiter qui valent le détour.
La chute de Montmorency
On ne parle pas assez de la chute de Montmorency, mais cette chute est presque aussi spectaculaire que les fameuses chutes du Niagara de par sa hauteur. En effet, elle fait plus de 80 mètres de hauteur et elle est plus large que les chutes du Niagara. En vous tenant à proximité de la chute, vous pouvez sentir le grondement sous vos pieds. Le spectacle est d’autant plus grandiose en hiver, lorsqu’elle est entièrement gelée.
La chute Montmorency se déverse dans le fleuve Saint-Laurent. Au sommet de la falaise d’où se déverse la chute se trouve le Manoir de Montmorency où vous pouvez trouver un café-restaurant très sympathique surplombant les chutes, ainsi qu’un centre d’interprétation.
Pour les amateurs de sensations fortes, un pont est suspendu juste au-dessus des chutes. C’est l’occasion de vous retrouver au plus près de ce beau spectacle et de prendre des photos avec une vue imprenable. Une télécabine est également disponible afin de relier la base de la falaise à son sommet tout en privilégiant de nombreux points de vue sur la chute. Des billets pour un aller simple ou un aller-retour sont disponibles.
Pour les plus sportifs, il est possible de gravir la falaise en arpentant la série d’escaliers qui s’y trouve. Néanmoins, les marches sont relativement abruptes et elles peuvent être délicates en hiver où la glace et la neige s’y déposent.
Lorsque la température est au plus bas en hiver, la chute gèle entièrement pour former un mur de glace. Si vous êtes un alpiniste expérimenté, vous pouvez escalader cette montagne de glace, amis vous devez réaliser, au préalable, une réservation auprès du site Web du parc de la Chute-Montmorency.
Le parc de la Chute-Montmorency
En réalité, la chute de Montmorency se trouve à l’intérieur du parc de la Chute-Montmorency. Ce parc est un grand espace qui vous rapproche de la nature et des grands airs canadiens, sans que vous ne quittiez le village de Bourg-Royal.
Lors de votre visite du parc, vous pouvez, bien évidemment, admirer la chute de Montmorency, mais de nombreuses autres activités s’offrent à vous. Vous pouvez, entre autres, faire du vélo le long des sentiers spécialement dédiés à cet effet. Il est également possible de faire des randonnées pédestres tout en profitant de la vue imprenable sur la chute.
Se trouvant à 13 km à l’est de la ville de Québec, le parc est ouvert toute l’année et l’accès y est gratuit. Si vous vous y rendez en voiture, le parc dispose d’un grand parking gratuit et l’accès à l’autoroute est proche. Les autobus locaux desservent la zone, rendant le déplacement facile pour ceux qui n’envisagent pas d’y aller en voiture.
Parc de la Montagne des Roches
Le Parc de la Montagne des Roches est un lieu très célèbre dans la localité de Bourg-Royal. Il occupe un plateau sableux et propose un escarpement rocheux surélevé qui permet d’obtenir de magnifiques points de vue sur la ville de Québec ainsi que sur la rive sud de la ville de Saint-Laurent.
Le parc fait près d’une vingtaine d’hectares et se distingue par sa nature verdoyante constituée principalement de forêt d’érables et de hêtres. Il dispose de plusieurs sentiers de randonnée pédestre de plus 3 km entièrement balisés. C’est une occasion pour vous et votre famille de profiter du plein air et faire un pique-nique tout en vous promenant.
Les sentiers de marche du parc de la Montagne des Roches sont ouverts 7 jours sur 7, du matin à la fin d’après-midi. Le parc est également accessible partiellement aux personnes à mobilité réduite.