Le parcours du combattant, pour partir étudier au Québec
Les démarches pour étudier au Québec depuis la Guadeloupe : un vrai challenge !
Les universités canadiennes ont une très bonne réputation dans le monde entier. Les étudiants originaires de la Guadeloupe privilégient particulièrement les établissements québécois pour leur praticité. Cependant, les démarches à suivre pour être autorisé à étudier au Québec sont à la fois complexes, longues et coûteuses. Plusieurs jeunes en témoignent d’ailleurs.
Guadeloupe : pourquoi les jeunes optent-ils pour les établissements québécois ?
Comme il a été dit plus haut, les universités du Canada, dont ceux du Québec, sont réputées à travers le monde. Par ailleurs, la ville se trouve seulement à 3 h de vols de la Guadeloupe, et sur le même fuseau horaire. C’est intéressant pour ceux qui souhaitent apprendre et tenter de nouvelles aventures sans trop s’éloigner de chez eux. En plus, les cours y sont dispensés en Français. S’habituer à une nouvelle langue peut en effet être compliquée. Cela pourrait même avoir un impact négatif sur les performances scolaires au début.
Quelles sont les premières étapes à entreprendre pour étudier au Québec depuis la Guadeloupe ?
Pour étudier au Québec depuis la Guadeloupe, vous devez avant tout faire une demande d’admission dans l’établissement de votre choix. Pour une rentrée en septembre, il est conseillé d’entamer les démarches dès le début du mois de mars. Si votre candidature est retenue, il faut aussitôt demander un CAQ (Certificat d’Acceptation au Québec). Les autorités québécoises examinent alors votre dossier pour savoir si vous êtes apte à vivre au Québec. Pour cela, elles tiennent surtout compte de vos moyens financiers ainsi que vos capacités à venir à bout de vos études. Elles s’assurent aussi que vous quitterez bien le pays à la fin de votre cursus. En général, le processus dure aux alentours de 3 semaines. Cependant, le délai peut être plus long selon les cas. Une fois que vous avez obtenu votre CAQ, vous devez présenter une demande de permis d’études.
Que faut-il savoir sur le permis d’études au Canada ?
La majorité des ressortissants étrangers qui souhaitent poursuivre leurs études au Canada doivent être en possession d’un permis d’études. Pour obtenir ce document, vous devrez remplir plusieurs formulaires et fournir les pièces justificatives exigées telles que votre lettre d’admission dans un établissement universitaire. Voici les conditions à respecter pour être éligible :
- Être accepté dans un Établissement d’Enseignement Désigné (EDD), généralement avec lettre d’admission à l’appui.
- Être entièrement vacciné (si vous avez plus de 18 ans) et en bonne santé. Un examen médical peut être exigé dans certains cas.
- Avoir un casier judiciaire vierge et être en mesure de fournir un certificat de police si cela est demandé.
- Disposer des moyens financiers pour payer vos frais de scolarité, subvenir à vos besoins et acheter un billet de retour à la fin de vos études.
- Garantir que vous allez quitter le Canada après avoir obtenu votre diplôme.
À noter que vous devrez aussi passer par une interview au bureau des Immigrations.
Qu’en est-il du visa d’étudiants ?
Il n’existe pas à proprement parler de visa d’étudiants au Canada. En effet, vous recevez automatiquement un visa visiteur ou un AVE si vous obtenez votre permis d’études. Mais attention, le processus peut être très long et particulièrement coûteux. En effet, l’obtention de ce document nécessite des données biométriques, notamment vos empreintes digitales, depuis 2018. Seuls des bureaux spécifiques sont autorisés à les collecter. Pour la France, ces derniers se trouvent à Lyon ou à Paris. Vous devez ainsi prévoir un voyage dans l’une de ces villes si vous habitez dans un territoire d’outre-mer comme la Guadeloupe. D’une part le coût du déplacement est cher. D’autre part, vous devez trouver un créneau pour vous y rendre. Cela peut être difficile si vous êtes encore au lycée.
Que se passe-t-il en cas d’échec scolaire ?
Les échecs peuvent arriver à tout le monde. Cependant, ils compliquent la situation si vous êtes un étudiant étranger au Québec. La durée de votre permis d’études et du visa visiteur associé correspond en effet à la durée de votre cursus. Autrement dit, si vous avez opté pour un programme de 5 ans, ces documents expirent après 5 ans. Il faudra alors renouveler votre demande si vous avez raté un ou des examens. Pour cela, vous devrez expliquer en détail les raisons pour lesquelles vous avez échoué. Vos professeurs peuvent même être invités à confirmer vos progrès. En cas de maladie, il faut aussi demander un certificat médical en guise de justificatif. En bref, vous devez prouver que vos difficultés étaient seulement passagères et que vous êtes toujours capable d’obtenir votre diplôme. C’est seulement ainsi que vous avez des chances de recevoir une réponse positive.
Est-il vrai que vous n’avez plus de couverture sociale en France ?
La sécurité sociale canadienne est connue sous le nom de RAMQ. Les étudiants étrangers peuvent en bénéficier en présentant une demande. Le problème est que votre nom est automatiquement effacé de la Sécurité Sociale française dès que vous êtes sur la RAMQ. En d’autres termes, votre Carte Vitale n’est plus valable. Et ce, même à votre retour en Guadeloupe. De ce fait, vous devrez présenter une nouvelle demande une fois que vous serez rentré au pays après vos études. À savoir qu’il faut pourtant rester sur le territoire pendant au moins 3 mois pour obtenir une carte vitale.
Conclusion
Il est clair que les démarches à suivre pour étudier au Québec depuis la Guadeloupe représentent un vrai challenge. Il faut s’y mettre environ 6 mois à l’avance et préparer un budget conséquent. En plus des différents frais de dossiers, vous devez en effet prévoir l’achat d’un billet aller-retour pour Paris ou Lyon. Ce sont les seules villes de France où les bureaux autorisés à collecter les données biométriques en vue de l’obtention du visa sont implantés. Néanmoins, tout devrait bien se dérouler une fois que vous êtes sur place. Rappelez-vous juste que vous êtes là pour travailler et faites des efforts pour vous intégrer à votre nouvel environnement. Cela devrait vous aider à vous épanouir et à réussir. Beaucoup avant vous l’ont fait !