Canada : Refus massif de visas pour les étudiants
Étudier au Canada : Une forte proportion de demandes de visa déposées par des étudiants africains francophone refusées
Depuis quelques années, le Canada est devenu une destination privilégiée des immigrants et des étudiants souhaitant poursuivre leur parcours universitaire. Néanmoins, il a été constaté que les étudiants africains francophones connaissent un taux de refus de demande de visa particulièrement élevé. Découvrez les chiffres et les raisons qui illustrent ce fait.
Un constat alarmant
Des députés issus du parti politique bloquiste et de nombreux responsables au sein du Cegeps au Québec ont effectué ce malheureux constat : les étudiants africains francophones avaient de plus en plus de mal à valider leurs demandes de visas pour poursuivre leurs études au Canada. D’ailleurs, ces personnalités politiques et universitaires n’ont pas tardé à alerter le gouvernement fédéral de ce fait.
Selon les chiffres entre leurs mains, pour l’année 2022, entre 454 étudiants africains francophones qui ont effectué une demande de visa, seuls 71 ont reçu une réponse favorable. Ils considèrent ces statistiques comme une véritable discrimination faite à l’égard des étudiants en provenance de l’Afrique.
Quelques chiffres pointant du doigt ce refus
Cette discrimination dont souffrent les étudiants africains se manifeste à travers de nombreuses universités québécoises. Le cas de l’Université du Québec à Trois-Rivières est le plus éloquent avec un taux de refus de près de 79 % selon les informations reçues par le gouvernement canadien.
Les autres institutions universitaires s’en sortent un peu mieux, mais affichent tout de même un pourcentage de refus toujours élevé. A titre d’exemple, l’Université du Québec à Chicoutimi a enregistré un refus de visa des étudiants francophones africains de près de 58 % pour l’année 2021. L’université de Saint-Félicien, quant à elle, accuse un taux de refus de 56 %, tandis que celle de Jonquière affiche un pourcentage de 53 %.
Cette discrimination n’atteignant généralement que les étudiants africains francophones, l’Université McGill, par exemple, qui est une institution anglophone, recense seulement un taux de refus d’étudiants africains anglophones de 9 % en 2021.
Pourquoi les étudiants francophones africains souffrent d’un taux si élevé de refus ?
Pour leur défense, les institutions universitaires incriminées avancent différents arguments expliquant ce taux de refus élevé dont souffrent les étudiants africains francophones. La première raison vient du fait que les universités craignent que les étudiants ne rentrent pas dans leur pays d’origine à la fin de leur cursus universitaire. Or, ces craintes ne sont pas forcément fondées, étant donné que le Canada est un pays en manque de main d’œuvre. Des étudiants étrangers fraîchement diplômés sont une ressource permettant de combler ce vide.
La deuxième raison est que les dirigeants des institutions universitaires accusent également aux étudiants francophones africains de ne pas pouvoir subvenir financièrement à leurs besoins durant leur séjour au Canada. Voilà également des propos qui ne sont pas forcément avérés. En effet, bon nombre des étudiants africains reçoivent des bourses d’étude ou sont exemptés des frais de scolarité. Ces aides permettent d’alléger grandement leurs charges financières, de quoi leur donner de la marge pour subvenir à leurs besoins vitaux durant l’intégralité de leurs études au Canada.
Les étudiants qui ne bénéficient pas de ces aides, par contre, reçoivent systématiquement un soutien financier de la part de leur famille, leur permettant de tenir durant leur séjour au Canada.
Comment faire pour étudier au Canada ?
Malgré ce constat, ce n’est pas une raison pour vous décourager et oublier vos rêves d’aller étudier au Canada. Si vous avez fait le choix d’aller poursuivre vos études sur le territoire canadien, voici tout ce que vous devez connaître sur les démarches à suivre.
Choix de l’université
La première étape consiste à choisir l’université où vous souhaitez étudier, ainsi que le programme d’étude que vous envisagez de suivre. Il existe une liste complète des institutions universitaires ainsi que de leur programme sur le Net. Informez-vous bien sur les modalités d’inscription et les conditions d’admissibilité à chaque établissement.
Soumission d’une demande d’admission
Une fois que vous aurez dressé une courte liste des universités qui vous intéressent, rendez-vous sur leur site officiel et consultez les différents éléments suivants pour préparer et soumettre votre candidature d’admission :
- Les critères d’admission : lisez attentivement les différents critères requis pour que vous puissiez être admissible au sein de l’établissement. Si les conditions diffèrent d’une université à l’autre, les critères majeurs sont la présentation d’un diplôme d’études secondaires ainsi qu’un bon dossier universitaire ;
- Les documents nécessaires : il s’agit des documents que vous devez fournir pour constituer votre dossier de candidature. Dressez la liste complète et réunissez chaque document en veillant à n’omettre aucun ;
- Les critères linguistiques : la maîtrise de l’anglais et du français sont généralement des conditions fréquemment exigées par les universités. La plupart des établissements proposent des tests de niveau aux candidats, nécessitant l’obtention d’une note minimale pour garantir leur admissibilité ;
- Les démarches d’admission : les procédures varient d’une province à l’autre. Il est possible que vous deviez adresser directement votre dossier à l’université, tandis qu’ailleurs, vous devez l’envoyer à un organisme centralisé qui va traiter votre candidature en amont ;
- La date de soumission de la candidature : habituellement, toute demande doit être soumise 8 à 12 mois avant le début des cours, mais renseignez-vous sur la date limite pour ne pas voir votre demande refusée.
Obtention du permis d’études
Si vos études au Canada durent plus de 6 mois, vous devez effectuer une demande de permis d’études dès que vous recevez une lettre confirmant votre admission venant de l’université de votre choix. La demande de ce permis doit impérativement se faire avant votre départ pour le Canada
Il est possible de faire la demande en ligne ou en vous rendant au bureau canadien des visas se trouvant dans votre pays de résidence. Dans tous les cas, vous devrez remplir un formulaire de demande et un questionnaire.
Il est également impératif de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins durant votre séjour au Canada. Vos besoins englobent principalement vos frais de scolarité si vous n’en êtes pas exempté, votre loyer si vous n’êtes pas hébergé, vos besoins alimentaires ainsi que des imprévus qui doivent couvrir toute la totalité de votre séjour.
Vous devrez aussi passer un examen médical pour prouver que vous êtes en bonne santé. Enfin, vous devez fournir un certificat de police attestant que vous avez un casier judiciaire vierge, et vous devez garantir que vous rentrerez dans votre pays d’origine une fois vos études au Canada achevées.