Coût de la vie au Canada : quelles sont les principales dépenses ?
Les principales dépenses au Canada : à quoi s’attendre ?
Le Canada séduit bon nombre de personnes grâce aux opportunités qu’offrent ses grandes villes. Parmi elles, nous pouvons citer Toronto, Montréal, Ottawa, ou encore Calgary. Leurs habitants accèdent à des services, des produits et des prestations de qualité. Il va falloir se fier à différents paramètres pour déterminer le coût de la vie dans ce pays. Il faut notamment tenir compte de la Province dans laquelle vous habiter et les différentes charges incontournables. Voyons cela de près. À noter que les chiffres indiqués dans cet article sont donnés à titre indicatif.
À combien s’élève le coût de la vie en arrivant au Canada ?
Vous allez remarquer que le coût de la vie est élevé, à votre arrivée au Canada. Il est normal d’avoir cette impression, étant donné les différentes charges qui vous attendent.
Vous allez devoir vous procurer le nécessaire pour vous installer. Ce dernier inclut l’achat de services et de produits. Vous allez être confronté à de nombreuses dépenses, d’où la nécessité d’étudier le budget nécessaire.
Il convient de faire les achats dans des magasins proposant de prix intéressants, pour limiter les dépenses. Le bémol, il va être difficile pour les arrivants au Canada de les identifier. Heureusement, vous allez les connaître au fur et à mesure.
Il peut être intéressant de vous pencher à ce niveau, avant votre arrivée. N’hésitez pas à lister les magasins et les prestataires ayant les meilleurs prix. Cela va vous permettre de vous orienter dans la nouvelle ville.
Voici une liste des principales dépenses à prévoir, pour vous donner un meilleur aperçu du budget alloué :
- Les frais d’installation : ce sont le loyer et les charges auxquelles vous allez vous soumettre lors de votre installation ;
- L’alimentation : elle inclut la nourriture et les boissons de base ;
- Le transport : cela peut être les frais relatifs au carburant, si vous comptez utiliser votre propre véhicule. Il est possible d’opter pour le covoiturage ou de prendre les transports en commun ;
- Les frais d’hébergement : vous pouvez séjourner dans un hôtel, le temps de trouver un logement ;
- Le forfait téléphonique : les frais d’abonnement sont à définir avant votre arrivée au Canada ;
- L’habillement : les vêtements sont à définir selon la saison.
Les détails concernant les dépenses annuelles
Il est important de définir un budget annuel pour limiter les imprévus. Nous vous encourageons à comparer le prix des prestataires opérant dans votre ville.
Un budget annuel inclut diverses dépenses, à savoir :
- Le forfait téléphonique ;
- L’alimentation ;
- Les divertissements ;
- Le loyer ;
- Le chauffage ;
- La connexion internet ;
- Les frais de transport ;
- Les frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie.
Les frais relatifs au logement
Le logement est un poste de dépense indispensable pour quiconque désire vivre au Canada. Il implique plusieurs sortes de dépenses fixes. Ces dernières occupent une partie notable de votre budget.
Le loyer, les charges liées au chauffage, ou encore l’ameublement peuvent faire partie des dépenses liées au logement.
Le tarif fixé par les propriétaires varie selon la ville et/ou la province.
Prenons l’exemple de la ville de Toronto et de Vancouver. Les frais de logement y sont les plus chers au monde, après Paris et Tokyo.
Les propriétaires de logement à louer dans la ville de Montréal semblent plus généreux. Les prix peuvent avoir beaucoup changé au cours de ces dernières années, étant donné l’inflation dans le pays.
Voici le prix approximatif fixé par un propriétaire d’un appartement composé de deux chambres :
- Toronto : 2 000 $ à 3 000 $ ;
- Montréal : 1 500 $ à 2 000 $ ;
- Vancouver : 2 250 $ à 3 500 $.
Les principales villes canadiennes, quant à elles, affichent les prix suivants pour le même type d’appartement :
- Montréal : 1 986 $ ;
- Halifax : 2 240 $ ;
- Winnipeg : 1 561 $ ;
- Saskatoon : 1 221 $ ;
- Ottawa : 2 443 $ ;
- Edmonton : 1 413 $ ;
- Toronto : 3 319 $ ;
- Calgary : 1 771 $ ;
- Vancouver : 3 521 $.
Bon à savoir
Au Canada, le coût de la vie est le plus élevé dans les provinces suivantes :
- Les Territoires-du-Nord-Ouest ;
- La Colombie-Britannique ;
- L’Ontario ;
- Le Yukon.
Les charges
Des charges peuvent être incluses ou non dans le loyer. Dans les deux cas de figure, vous allez être soumis aux frais relatifs au chauffage, à l’eau et l’électricité.
Voici les caractéristiques des charges au Canada :
- Le chauffage : la majorité des logements au Canada sont chauffés grâce au mazout, à du gaz naturel, ou à l’électricité. Ces derniers génèrent une dépense différente, selon la saison et la ville. Par exemple, les frais sont conséquents en Hiver étant donné le nombre de pièces à chauffer.
- L’eau et l’électricité : une famille dépense, en moyenne, 179 $ en eau et électricité. Le tarif couvre les besoins d’une machine à laver, d’un lave-vaisselle et de petits appareils électroménagers.
Communication
Le téléphone cellulaire
Le forfait téléphonique au Canada présente un système de fonctionnement différent de celui en France. Au Canada, le coût varie selon le nombre de services utilisés. Ces derniers incluent la messagerie vocale, les appels nationaux/internationaux, les SMS/MMS, ou encore la durée de navigation sur internet. Plus ils sont nombreux, plus la somme à payer est conséquente.
Ce système est différent de ce que nous voyons en France. Un forfait téléphonique implique l’accès à beaucoup de services.
100 $, c’est le coût moyen d’un forfait téléphonique au Canada. À savoir que ce prix ne comprend pas le téléphone cellulaire. Solo, Bell, Virgin Mobile, ou encore Koodo sont des exemples de fournisseurs de téléphones dans le pays.
Télévision fonctionnant par câble ou par satellite
L’abonnement aux chaînes de télévision est payant au Canada. Les consommateurs optent pour un abonnement par câble ou satellite. Le fournisseur, les services inclus, ou encore le type d’abonnement sont les facteurs qui définissent le prix. Il va falloir prévoir entre 25 $ à 50 $ pour avoir un bon abonnement télévisé.
Internet
L’accès à internet coûte cher au Canada. Heureusement, des fournisseurs proposent des forfaits abordables. Les fameux « box illimités » n’existent pas sur place. En revanche, vous pouvez vous procurer le forfait correspondant à vos besoins. L’abonnement mensuel à internet s’élève entre 50 $ à 75 $ au Canada.
Alimentation
Le prix des fruits et légumes varie selon la province, leur fraîcheur et leur provenance. Ils sont plus chers, par rapport à ceux trouvés en France. Il existe une solution pour trouver de « bons plans » en matière d’alimentation au Canada. Il suffit de chercher des épiceries et des supermarchés où vous allez trouver des produits à de prix intéressants. Tous les mois, un individu dépense entre 250 $ à 400 $ dans l’alimentation.
Habillement
Canada n’est pas forcément la destination idéale pour les adeptes de shopping. Les vêtements et les chaussures coûtent plus cher qu’en France. Vous pouvez quand même en trouver qui soit abordable, si vous n’êtes pas exigeants en matière de qualité. Aussi, les vêtements de seconde main présentent un prix raisonnable. Il en est de même pour les vêtements dits « techniques ». C’est par exemple le cas des manteaux.
Les impôts au Canada
L’employeur retient une partie de votre salaire pour la verser dans la caisse des autorités canadiennes. Cette somme va leur servir d’impôt. Dans le jargon, il est question de retenue sur le salaire. Le système est encadré par le Code du travail. Aussi, il est mentionné dans le contrat de travail. Il est possible de demander un justificatif rassemblant les données sur votre déclaration d’impôt.
Vous avez droit à un remboursement d’une partie ou de la totalité des frais d’impôt, en tant que Programme Vacance Travail ou PVT. La somme remboursée est basée sur l’ensemble de votre salaire annuel.
Les taxes au Canada
L’achat d’un produit ou d’un service implique une obligation de se soumettre à une ou plusieurs taxes. Voilà pourquoi le coût de la vie au Canada semble élevé, par rapport à celui en France. Faisons un tour d’horizon sur les taxes canadiennes en vigueur sur place.
Taxe sur les Produits et Services ou TPS
La Taxe sur les produits et services est une taxe fédérale de 5 %. Elle est appliquée à la majorité des prix de vente de produits et de services sur le marché canadien. En France, elle est équivalente à la Taxe sur la Valeur Ajoutée ou TVA.
Taxe de Vente Provinciale ou TVP
La Taxe de Vente Provinciale est uniquement appliquée sur les produits neufs ou d’occasion. Elle est mise en vigueur par les provinces de Colombie-Britannique, Québec, Saskatchewan et Manitoba. Cette taxe est de l’ordre de 7 % à 10 %, selon la province.
Taxe de Vente Harmonisée ou TVH
La Taxe de Vente Harmonisée résulte de l’association entre deux taxes, à savoir la TVP et la TPS. La TVH est une charge additionnelle de l’ordre de 15 %. Elle concerne le prix de vente de produits et de services. Elle est mise en vigueur dans l’Ontario, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, la Terre-Neuve-et-Labrador et le Nouveau-Brunswick.
Elle n’est pas appliquée sur les éléments suivants :
- Des médicaments sur ordonnance ;
- Des produits alimentaires ;
- Des services de santé ;
- Des services dentaires ;
- De logements pas neufs.
Les transports
Le budget alloué au transport occupe un rôle important, dans diverses circonstances. Par exemple, votre lieu de travail se trouve éloigné de votre logement. Vous prévoyez les dépenses relatives au carburant ou aux tickets de transports en commun.
Les transports en commun présentent l’avantage d’être sûrs et sécurisés. Ils se révèlent économiques, si vous désirez limiter les dépenses liées au transport. Un ticket d’autobus coûte entre 1,95 $ à 2,85 $. Une carte mensuelle s’élève à 100 $.
Conduire son propre véhicule est une option intéressante en termes de praticité. Cela vous libère des contraintes relatives au timing des transports en commun.
Les seuls inconvénients à ce niveau sont le prix du carburant, l’entretien, l’assurance automobile et les frais de réparation.
Dans tous les cas, le prix du carburant est raisonnable au Canada. Il s’élève entre 1,70 $ à 2,26 $ par litre.
Bon à savoir
Le titulaire d’un véhicule doit détenir une= historique d’assurance délivrée par son assureur. Dans le cas contraire, il va devoir payer la somme maximale lors de l’achat d’un véhicule.
Santé – assurance
Chaque province canadienne applique son propre système en matière de prise en charge sanitaire. Il est nécessaire de s’informer sur celui mis en vigueur dans la province où vous comptez vous installer. Les PVT (personnes arrivées au Canada dans le cadre d’un Programme Vacances Travail) n’ont pas accès à une assurance maladie canadienne. En revanche, ils ont droit à une assurance santé PVT. Pour en bénéficier, ils doivent souscrire à cette offre avant leur départ pour le Canada.
Il faut savoir que les services liés à la santé coûtent cher dans le pays. Les employeurs couvrent le besoin des citoyens canadiens à ce niveau. En ce qui vous concerne, c’est l’assurance française qui s’en charge. Elle vous donne le choix entre différentes formules, à définir selon vos convenances. Elles se distinguent les unes des autres selon les services couverts, à savoir la gynécologie, l’ophtalmologie, ou encore l’oncologie. Les services qui ne font pas partie de l’offre choisie sont à votre charge.
Divers
Nous vous proposons de découvrir les dépenses secondaires qui peuvent vous intéresser :
- Un ticket pour une place de cinéma : entre 12,30 $ à 20,51 $ ;
- Une bouteille de vin : 12 $ au minimum ;
- Un paquet de cigarettes : entre 14 $ à 20 $ ;
- Un plat au restaurant : entre 13 $ à 40 $ ;
- Un repas issu d’un fast-food : entre 3 $ à 12 $.
Conclusion
Le coût de la vie au Canada va dépendre de vos besoins et de la durée de votre séjour. Le budget alloué pour du tourisme va être différent de celui destiné à un déménagement. Dans le premier cas, il se peut que vous visitiez différentes provinces. Dans le second cas, vos dépenses sont celles relatives à l’installation et au déplacement. Pour conclure, le coût de la vie sur le territoire canadien n’est pas si différent de celui en France. Est-ce réellement le cas ? Vous aurez tout le loisir de vous en rendre compte une fois que vous serez sur place !