Faire connaissance avec la ville moderne de Montréal
Faire connaissance avec la ville moderne de Montréal
Envie de partir à la découverte de la province du Québec ? Il existe deux villes à ne surtout pas manquer. La première d’entre elles est Montréal. Cette cité vous permet de vous plonger dans une parcelle de l’Europe au-delà de l’Atlantique. Les voyageurs retrouvent quelques bouts du Vieux Continent à travers la ville.
Une ville pleine de charme
Les vacanciers apprécieront d’arpenter les jolies ruelles pavées et de passer un bon moment dans les cafés bistrots. Il ne faut pas non plus manquer de déguster les gourmandes pâtisseries sucrées. Sans oublier les lieux branchés où vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir une star mondiale !
Si l’on regarder Montréal du ciel, ses rues sont taillées de manière à former un homard dont les pinces s’élargissent vers l’extérieur tandis que la queue s’étend vers la partie septentrionale de la ville. Dans tous les cas, le centre-ville a été super bien taillé pour les piétons et les attractions sont réparties à travers la cité d’une façon bien homogène.
Un climat capricieux
L’on peut dire que le climat québécois est un tantinet capricieux. L’hiver est particulièrement frais. Les températures peuvent être si basses que les Québécois vont se rendre dans les tunnels sous terre où l’on peut d’ailleurs faire du shopping ! Les températures sont très élevées pendant la saison estivale. Attention au soleil brûlant !
Si vous craignez les températures extrêmes, rendez-vous à Montréal plutôt au printemps. D’autant plus que les paysages sont particulièrement plaisants durant cette période. L’automne est également intéressant avec son déploiement magnifique de couleurs.
Les festivals de Montréal
De nombreux festivals sont organisés tout au long de l’année au Québec. Montréal ne déroge pas à la règle. Il y en a pour tous les goûts. Si vous êtes gourmands, le festival YUL Eat qui se déroule durant le mois de septembre vous plaira à coup sûr. Les épicuriens y trouveront leur bonheur et pourront faire vibrer leurs papilles dans un superbe cadre.
Si vous appréciez tout particulièrement la musique, ne manquez pas le festival Osheaga qui se déroule au mois d’août au parc Jean Drapeau. Si votre penchant balance plutôt vers la musique indépendante, ne manquez pas Pop Montréal qui est organisé pendant le mois de septembre. Enfin, si vous aimez sortir la nuit, un festival de lumière vous éblouira en février durant le festival Montréal en Lumière.
Influences d’Asie
L’on dit souvent que Montréal à une âme française. Ce qui est vraisemblablement la réalité. Néanmoins, la ville a également été énormément influencée par des cultures asiatiques, plus précisément par la culture chinoise. Pour apprécier cette facette montréalaise, ne ratez pas une balade du côté de Chinatown. En plus de découvrir un décor qui vous propulse dans un tout autre monde, vous aurez l’occasion de déguster une savoureuse gastronomique exotique.
Apprécier la beauté de la nature à Mont-Royal
Cette couronne de verdure surplombe Montréal. Il s’agit d’un parc qui ravira les amoureux de la nature. Le matin, c’est l’endroit parfait pour courir et respirer l’air pur. L’après-midi, c’est le lieu de rendez-vous idéal de la famille et des amis qui veulent apprécier des activités en plein air. Enfants et parents pourront y apprendre des choses intéressantes, notamment la vie des animaux sans oublier la galerie d’art à ciel ouvert.
Explorer Québec City
Montréal est assurément une ville populaire dans le monde. Mais Québec City a également plus d’un tour dans son sac. L’on pourrait dire que cette ville constitue l’épicentre de la province éponyme. C’est là que se concentre le cœur de l’histoire du Québec. D’ailleurs, son quartier historique figure dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une ville pittoresque
Visiter Québec, c’est comme visiter un vaste musée à ciel ouvert avec ses petites rues pavées et ses charmantes maisons arborant une architecture typique du XVIIe et du XVIIIe siècle. Le cadre est fabuleux avec les clochers des églises et le superbe château qui surplombe les alentours.
En vous promenant dans le vieux quartier, vous serez comme propulsé dans un autre pays et même dans un autre pays. Il est même difficile de se rendre compte que vous vous trouvez bien au Canada, en pleine Amérique du Nord ! Vous aurez l’impression de faire un voyage dans le temps, au cœur de l’Europe d’il y a quelques siècles de cela. Les petites rues pavées, les boutiques d’artisans ou encore les pâtisseries vous accueillent à bras ouverts.
Visiter Fairmont Le Château Frontenac
Québec City est particulièrement de l’établissement Fairmont Le Château Frontenac avec ses 610 suites et chambres qui proposent des vues splendides sur le fleuve Saint Laurent ou sur le Vieux-Québec. Sur place, vous êtes certain de profiter d’un séjour luxueux sous le signe de la détente. Vous serez à bonne distance des plus beaux sites du quartier historique.
Vous séjournerez dans l’établissement lauréat du prix de l’hôtel de l’année dans le monde pour 2002. Celui-ci a également été élu meilleur château de luxe du monde.
Des paysages à couper le souffle à portée de main
Au fur et à mesure que vous explorez Québec, vous aurez droit à de nombreux paysages à couper le souffle. Vous apprécierez le charme typique de l’Europe, le français qui est parlé un peu partout, sans oublier les billets d’avion qui sont plutôt pas chers. C’est une destination idéale pour s’évader sans pour autant se sentir totalement dépaysé. D’autant plus que la population locale vous réservera un accueil chaleureux.
Les merveilles autour du fleuve Saint-Laurent
Le fleuve Saint-Laurent coule sur plus de 1 100 kilomètres, arpentant l’Amérique et terminant sa course à la baie Saint-Laurent. Tout autour se déploient de nombreuses merveilles à ne pas manquer au cours d’un séjour au Québec.
Histoire et culture
Pour découvrir ou redécouvrir l’histoire francophone du Québec, cap sur l’île d’Orléans pour apprécier un pan de ce passé palpitant. Vous aurez un bon aperçu du patrimoine culturel local, dans un cadre bucolique.
Vous pourrez également aller du côté de la Maison Drouin qui a été construite durant le régime français au XVIIIe siècle. Vous aurez une petite idée de la manière dont vivaient les colons et leur cadre de vie.
Dans le registre culturel, vous pourrez aussi visiter le musée amérindien de Mashteuiatsh qui vous dévoile des détails de la culture amérindienne, notamment le quotidien de la communauté du Lac-Saint-Jean. Vous pourrez voir des objets anciens, lire des histoires et admirer des trésors archéologiques.
Des merveilles naturelles
Faites un détour du côté de l’estuaire du Saint Laurent, cet endroit où la mer et l’eau douce se rejoignent. La flore et la faune locales sont extraordinaires. Vous aurez notamment l’occasion d’observer des baleines du côté du parc Saguenay-Saint-Laurent. Cet endroit possède d’ailleurs un écosystème remarquable. La découverte peut se faire à travers diverses activités comme la croisière.
Ne manquez pas non plus le zoo sauvage de Saint-Félicien ou évoluent 80 espèces animales. Les animaux se promènent librement dans les vastes espaces qui composent la Boréalie. Vous aurez l’occasion de travers la toundra ou d’explorer les Rocheuses, en fonction de votre itinéraire.
Comprendre les fuseaux horaires au Québec
Dans la province du Québec, l’heure se règle au GMT – 5 durant l’hiver. Elle passe au GMT – 4 pendant l’été. Sur place, l’heure estivale est appelée l’ « heure avancée ». La manière dont l’horloge canadienne est désormais réglée est le fruit de longues tergiversations. Le Québec a été divisé entre sa volonté d’être indépendante et de se détacher des puissances coloniales et de son besoin de se calquer aux pratiques américaines dans un dessein économique.
Ci-après un résumé de la manière dont les heures canadiennes ont évolué au fil des décennies et des siècles :
- 1884 : le gouvernement canadien décide d’adopter 7 fuseaux horaires pour ses régions ;
- 1918 : à partir de cette année, l’on distingue l’heure normale et l’heure avancée (heure d’été) qui est mise en place afin de profiter au maximum du soleil tout en minimisant la consommation énergétique des ménages ;
- 1919 : un an à peine après sa mise en vigueur, l’heure avancée est annulée ;
- 1924 : la province du Québec vote pour que l’heure avancée fasse son retour ;
- 1928 : le gouvernement canadien détermine la période durant laquelle l’heure avancée est déclenchée : entre le 1er samedi du mois de mai à minuit et le dernier samedi de moi de septembre à minuit également ;
- 1940 : les provinces de l’Ontario et du Québec se voient contraintes d’adopter l’heure avancée toute l’année ;
- 1942 : l’ensemble du pays adopte l’heure avancée toute l’année (GMT – 4) ;
- 1945 : l’heure avancée toute l’année est supprimée (GMT – 5) ;
- 1965 : le gouvernement canadien fait de nouveau adopter l’heure avancée pendant une période spécifique : entre le dernier dimanche du mois d’avril et le dernier dimanche du mois d’octobre ;
- 2007 : l’heure avancée est réglée à la même heure que celle en vigueur du côté des États-Unis. Celle-ci entre en vigueur tous les ans entre le 2ème dimanche du mois de mars et le 1er dimanche du mois de novembre.