Faire des vacances au Canada avec un AVE
Le Canada est une destination rêvée pour y faire des vacances. Grands espaces, nature verdoyante et population accueillante, tous les ingrédients sont réunis pour un séjour agréable et inoubliable. Mais comment faire pour se rendre au Canada ? Quelles sont les formalités nécessaires si vous envisagez d’y passer des vacances ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les démarches à entreprendre.
Qu’est-ce que l’AVE ?
Si vous êtes ressortissant d’un pays étranger et que vous souhaitez faire des vacances au Canada, deux options s’offrent à vous :
- Vous demandez un visa de tourisme ;
- Vous demandez une AVE.
D’une manière générale, le visa est nécessaire. L’AVE est une autorisation électronique dont seules les personnes remplissant certaines conditions peuvent bénéficier, ce qui les exempte de visa uniquement pour les voyages à titre touristique ou pour affaires.
L’AVE, diminutif d’ « Autorisation de Voyage Électronique » est un document électronique permettant aux ressortissants de certains pays d’entrer sur le territoire canadien sans visa. Néanmoins, le motif du séjour doit être touristique ou pour voyage d’affaires. En d’autres termes, si vous comptez étudier ou travailler au Canada, l’AVE n’est pas valable et vous devez demander un visa.
La liste des pays bénéficiant de l’AVE est longue. Elle comprend principalement les pays de l’Union Européenne tels que la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne ou l’Italie.
Outre cette condition relative à votre nationalité et à votre motif de voyage, vous devez également séjourner sur le territoire canadien dans une durée de moins de 6 mois. Enfin, vous devez disposer des ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins durant tout votre séjour au Canada.
Comment obtenir l’AVE ?
Une fois que vous êtes sûr que vous êtes éligible à l’AVE, vous pouvez effectuer votre demande. Les démarches se font intégralement en ligne, à travers le site officiel du gouvernement du Canada. Vous aurez besoin d’un passeport en cours de validité, d’une carte de crédit et d’une adresse électronique.
Sur le site, vous serez invité à remplir un formulaire de demande d’AVE. Renseignez-y les informations qui vous seront demandées et répondez aux questions qui vous seront posées. Évitez la moindre faute d’orthographe ou toute omission et soyez honnête dans vos réponses. Votre dossier sera analysé dans les moindres détails et toute incohérence ou erreur entraînera l’irrecevabilité de votre demande.
Vous devrez ensuite vous acquitter de frais de demande que vous paierez via votre carte de crédit. Le traitement du dossier est généralement rapide et vous obtiendrez une réponse dans votre adresse email. Une AVE approuvée est valide pendant 5 ans ou jusqu’à la date d’expiration de votre passeport si celui-ci expire dans moins de 5 ans.
Si vous avez d’autres questions sur le processus d’obtention de l’AVE Canada, n’hésitez pas à nous contacter!
Vacances au Canada : que visiter et que faire ?
Il est vrai que le Canada est un vaste territoire qui propose d’innombrables lieux à visiter, à un tel point que vous ne savez plus où aller. Voici un guide qui sélectionne les lieux incontournables à visiter absolument ainsi que les activités incontournables à faire durant votre séjour.
Les chutes du Niagara
Qui n’a pas encore entendu parler des fameuses chutes du Niagara ? Il s’agit de l’une des principales attractions du pays, attirant des millions de visiteurs venant des quatre coins du globe. Les chutes se trouvent à proximité de Toronto, à une heure de route. Elles mesurent plus d’une cinquantaine de mètres et offrent un spectacle incomparable. La ville de Niagara Falls s’est même développée grâce à l’attrait suscité par les chutes de Niagara. Des promenades le long du Clifton Hill de Niagara menant aux gorges et aux chutes y sont organisées pour le plus grand plaisir des amoureux de randonnées.
Rodéo de Calgary
Le rodéo de Calgary est un évènement annuel qui se déroule au mois de juillet dans la ville de Calgary. Pendant ce festival, la ville se transforme en véritable far-west où les locaux se mettent en jean, bottes, chapeau de cow-boy et montent sur des chevaux. Il s’agit de l’un des évènements les plus célèbres de l’Ouest canadien et des millions de personnes font exclusivement le déplacement pour assister à ces fêtes. L’attraction principale est le rodéo au Stampede Grounds. Néanmoins, la place accueille une véritable fête foraine où petits et grands pourront profiter des manèges, des jeux et de la nourriture locale. La fête continue de jour comme de nuit pour les amoureux de sorties nocturnes.
Parc national de Banff
Le Canada regorge de parcs nationaux et celui de Banff figure parmi les incontournables. Il est situé en plein cœur des Rocheuses dans la province d’Alberta. Le paysage montagneux offre des vues panoramiques dignes de cartes postales et le parc propose de nombreux lacs avec une eau vert turquoise et des sommets enneigés et des glaciers. Le lac Louise est le lac le plus populaire du parc. Il est possible de s’y promener avec toute la famille. La promenade des Glaciers une célèbre route qui propose une des meilleures vues du monde. Elle relie le lac Louise à Jasper. C’est aussi l’occasion de découvrir la ville de Banff où vous pouvez y trouver des hébergements, des restaurants et de nombreuses boutiques.
La tour CN de Toronto
La tour CN se trouve sur les rives du lac Ontario. Sa particularité, c’est qu’il s’agit de l’un des édifices les plus hauts du monde, culminant à plus de 550 mètres. Mieux encore, la tour dispose d’un restaurant pour le moins original. Il tourne sur 360 degrés, ce qui permet aux visiteurs de contempler la ville tout en dégustant les savoureux plats. La tour propose également une attraction dénommée le LookOut. Il s’agit d’une plateforme où le plancher est intégralement en verre. Les visiteurs ont alors l’impression de marcher dans le vide. De nuit, la tour est ornée d’un jeu de lumière, ce qui offre un spectacle unique.
Rocky Mountaineer
Le Rocky Mountaineer est une activité insolite, mais loin d’être déplaisante. Elle consiste à embarquer dans un train pour traverser le Canada et explorer sa nature incomparable. Le train vous fait découvrir les plus beaux recoins des rocheuses canadiennes, le parc national de Banff et le parc national de Jasper. Cette balade ferroviaire est incontournable et sera mémorable à coup sûr. Le voyage se fait sur un train de luxe et vous aurez l’occasion de déjeuner à son bord. Les itinéraires sont variables et la durée du voyage peut aller de 2 jours à 3 semaines. En revanche, le tarif est relativement cher, mais vaut absolument le détour. Comptez plus de 1 000 euros pour un voyage de 2 jours.
Vieux-Québec
Le Vieux-Québec est un quartier figurant parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’étend sur la Haute et la Basse-Ville de Québec et il abrite des bâtiments qui retracent l’histoire de la ville et du Canada. Vous y trouverez, entre autres, le château Frontenac, les plaines d’Abraham, la place d’Armes, le parc historique de l’Artillerie et autres sites. La ville est perchée sur des falaises hautes de 100 mètres. C’est aussi l’occasion de visiter les musées aux alentours pour les amoureux d’histoire et de culture générale. Sinon, faites un saut dans les nombreuses boutiques de la ville.
Whistler
Pour les fans inconditionnels de sport d’hiver, la ville de Whistler renferme une célèbre station de ski. Elle est située à deux heures de route de Vancouver. Si le ski est l’activité prédominante, elle dispose également d’un très beau parcours de golf. Les randonnées en vélo y sont également très appréciées à cause de son paysage montagneux. Ce sont les jeux Olympiques d’hiver de 2010 qui ont propulsé le tourisme de la localité dans une autre dimension. Vous y trouverez de nombreux hôtels et des restaurants luxueux pour vous détendre en famille.
Signal Hill
Signal Hill est un lieu historique national du Canada se trouvant à l’entrée du port de St. John’s. Pour la petite histoire, ce fut à Signal Hill que le premier signal transatlantique sans fil a été reçu, d’où le nom du site. La localité a également été une zone clé de la guerre de Sept Ans contre la France. Néanmoins, les vestiges des fortifications visibles sur place ont été érigés durant la guerre de 1812. Signall Hill est un lieu incontournable pour les adeptes d’histoire. La tour renferme différentes expositions sur l’histoire de la localité et sur la communication. Les visiteurs peuvent aussi profiter de la superbe vue qui donne sur la ville et sur la côte.
Parc national du Gros-Morne
Il s’agit de l’un des innombrables parcs nationaux du vaste territoire canadien, mais aussi l’un des plus beaux qui soient. Il est, certes, plus éloigné, puisqu’il se trouve à Terre-Neuve, mais il offre un paysage de montagnes unique donnant sur des fjords à couper le souffle. Le parc est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa beauté et sa biodiversité. Vous y trouverez des cascades, des falaises, des grottes et des cours d’eau provenant directement des glaciers. Il est possible d’y faire des excursions en bateau, ou des promenades dans les sentiers de montagne ainsi que du kayak dans les rapides. Le ski de randonnée est l’activité la plus en vogue en hiver.
Vieux-Montréal
Il s’agit d’un quartier ancien situé dans Montréal où le temps semble s’être arrêté. Vous y trouverez de vieux bâtiments historiques et des calèches circulent dans les rues pavées afin de faire voyager les visiteurs quelques siècles en arrière, le temps d’une ballade. Le Marché de Bosencours de l’ancien hôtel de ville est une place incontournable. Ne manquez pas non plus de visiter les grands magasins et les restaurants afin de gouter à la cuisine savoureuse et raffinée d’antan.
Migration des ours polaires de Churchill
Les ours polaires sont une espèce de plus en plus rare et qui suscite une fascination à chaque fois que le hasard nous permet d’en rencontrer. Sachez que dans la baie d’Hudson, à proximité de la ville de Churchill, dans le nord de Manitoba, il est possible de contempler des ours polaires en migration entre le mois d’octobre et novembre. Les ours se déplacent en groupe quittant la terre ferme en direction de la mer gelée. Il s’agit d’un spectacle unique que vous ne risquez pas d’oublier.
Baie de Fundy
Il s’agit d’une baie située entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse dans l’est du Canada. Elle est célèbre pour ses marées qui varient de manière incroyable. En effet, entre la marée haute et la marée basse, la différence de hauteur peut atteindre une vingtaine de mètres. La nature offre également un paysage à couper le souffle, avec les falaises et les formations rocheuses de Hopewell Cape. Allez à la découverte du parc national de Fundy et profitez-en pour faire une promenade à travers le sentier Fundy et l’île Grand Manan.
Parc Stanley
Le parc Stanley est une péninsule située dans la partie ouest du centre-ville de Vancouver, couvrant une superficie de 405 hectares. Il s’agit d’un endroit calme et très prisé des visiteurs et des Canadiens pour faire de la promenade, du vélo ou du jogging. Depuis le parc, vous avez une vue panoramique sur la ville et les montagnes aux alentours. Dans le parc se trouvent l’aquarium de Vancouver, le lac Beaver, le jardin des roses et le pavillon du parc Stanley. Enfin, il abrite de nombreux totems datant de plus de 100 ans.
Observer les baleines
De mi-mai au mois d’octobre, de nombreuses espèces de baleines viennent dans les eaux de l’embouchure du fjord du Saguenay, à Tadoussac pour s’y nourrir. C’est l’occasion pour vous de vous rapprocher au plus près de ces merveilles de la nature. Vous avez le choix entre différentes embarcations, notamment de gros bateaux, des zodiacs et même des kayaks pour ceux qui ont le goût de l’aventure. C’est entre septembre et octobre que les baleines sont les plus visibles. A vous de planifier votre séjour si vous êtes passionné de ces grands cétacés.
Mont-Tremblant
Le Mont-Tremblant est un des sites les plus populaires au Canada pour admirer les couleurs de l’automne canadien. Avec les arbres aux tons chauds et colorés, la région offre un spectacle de couleurs variant du jaune au rouge intense durant l’automne. Vous pouvez être sûr que vous ne verrez un tel paysage nulle part ailleurs dans le monde. Pour profiter pleinement de la vue, des randonnées sont organisées partant du bas du village, remontant vers le sommet du Mont afin d’admirer le lac et les arbres. Préparez vos jambes, puisque le trajet est long et relativement abrupt. Vous pouvez, néanmoins, louer un hélicoptère pour survoler le Mont-Tremblant. Si vous séjournez au Canada en hiver, le Mont-Tremblant se transforme en station de ski proposant de nombreuses pistes et un snowpark immense mesurant 7 hectares. Vous pouvez également faire des randonnées en motoneige.
Balade en chiens de traineaux
Une autre activité très plaisante et des plus originales consiste à faire une balade en chiens de traineaux. Ce moyen de transport demeure très en vogue dans le Canada et en Alaska, et c’est l’occasion pour vous de l’expérimenter. De nombreux endroits dans tout le Canada permettent de faire de la balade en chiens de traineaux. Par exemple, les alentours de Montréal en proposent à Saint-Hippolyte ou dans les Érablières, au Québec près du lac Saint-Joseph, ou à Tadoussac sur le fjord de Saguenay.