Demande AVE non approuvée
Que Faire si ma Demande AVE n’est pas Approuvée ?
Pour voyager au Canada en toute quiétude, il est important de respecter la réglementation en vigueur. A ce titre, que ce soit pour une immigration, une visite ou une escale, l’A.V.E constitue un document officiel important à posséder et présenter aux services d’immigration leur de la vérification.
Toutefois, son obtention peut, dans certains cas, être un sujet contraignant. Vous avez récemment fait une demande AVE pour votre séjour au Canada et votre demande n’a pas été approuvée.
Y a-t-il une procédure à suivre pour rattraper les choses ? Faut-il renoncer à votre projet ?
Autant de questions que vous vous posez. Dans cet article, après avoir expliqué le principe et l’utilité de la demande AVE, nous vous donnerons les différentes démarches à suivre si votre demande AVE n’est pas approuvée.
Qu’est-ce Que la Demande AVE ?
L’AVE, ou l’Autorisation de Voyage Électronique, est un document officiel électronique octroyé dans le cadre d’un voyage au Canada sans visa. Il ne s’agit donc pas d’un document physique, mais bien obligatoire pour séjourner au Canada.
L’AVE est entré en vigueur dans le but de tenir hors du territoire canadien les personnes qui pourraient porter atteinte non seulement au service aérien, mais aussi à la sûreté de l’État.
La demande AVE est requise pour les personnes dans les situations suivantes :
- Les personnes qui ne sont pas des citoyens canadiens ou américains.
- Toute personne ressortissante d’un pays exempté de l’obligation de visa.
Ce document électronique est une mesure de sécurité qui permet à l’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) de vérifier les références des voyageurs sur la base du numéro de votre passeport. Toute cette procédure doit se faire bien entendu quelques jours avant le départ.
NB : l’AVE diffère du visa électronique. En effet, le Visa Électronique permet à un individu d’entrer sur le territoire, alors que l’AVE donne la possibilité de voyager vers le Canada.
Comment se Fait la Demande AVE ?
La procédure se fait en 3 étapes :
- Remplir le formulaire : muni d’un passeport et d’une carte de débit ou crédit en cours de validité, le concerné doit remplir le formulaire disponible en ligne pour présenter la demande, sachant que les renseignements ne se sauvegardent pas sur le site, au grand respect de la loi sur les données personnelles.
- Paiement en ligne : Le paiement peut se faire par Carte Visa, Carte Bancaire, Mastercard ou PayPal et les coûts s’élèvent à 19,95 € par personne.
- AVE officielle : de manière générale, vous recevrez une réponse favorable de la demande d’AVE par courriel, et ce dans les minutes suivant la validation de votre demande. Il est même recommandé de faire la demande d’AVE 72 heures avant le départ pour le Canada, car la procédure peut passer en analyse avancée, ce qui peut rallonger le délai à 3 jours. Si vous ne parvenez pas à recevoir ce courriel, avant toute chose consultez les courriels indésirables. Ledit courriel devrait comporter des documents ou renseignements supplémentaires et une invitation à un rendez-vous dans le bureau de visa canadien le plus proche de votre lieu d’habitation.
Il est important de noter que la validité d’une AVE peut durer un maximum de 5 années.
Si vous renouvelez, par exemple votre passeport, sachez qu’il vous faudra une nouvelle AVE valide pour pouvoir voyager au Canada.
Ma Demande AVE n’est pas Approuvée, Pourquoi ?
De nombreux embarquements en destination du Canada ont été refusés en raison de l’absence ou du rejet de l’AVE. En cas de refus, l’IRCC ne donne généralement pas les motifs.
Cependant, les raisons qui pourraient expliquer cette réponse défavorable sont les suivantes :
- Le fiche de demande d’AVE Canada a été remplie de manière incomplète ou incorrecte
- La deuxième nationalité du concerné a été omise sur la fiche de la demande
- Le demandeur est un ancien résident dudit pays, toujours inscrit au registre de la population canadienne
- Le demandeur s’est rendu coupable d’un délit relatif aux visas du Canada ou d’un autre pays
- Lors d’un précédent voyage au Canada, le demandeur a eu des litiges avec l’immigration
- Le voyageur est considéré comme un risque pour la sécurité et la santé des résidents canadiens
- Le risque que le demandeur devienne une charge excessive pour les services de santé ou de sécurité est très élevé
- L’image du demandeur est associée à des actes de déstabilisation tels que : coup d’état, terrorisme, espionnage, crimes contre l’humanité, blanchiment d’argent, ou appartenance à un groupe revendiquant ce type activité.
- L’un des membres de la famille du demandeur est une persona non grata au Canada pour les raisons évoquées ci-dessus
- Le demandeur est soupçonné ou reconnu coupable de crime, par exemple dans le cas d’une conduite en état d’ivresse.
Ma Demande AVE n’est pas Approuvée, Que Faire ?
En cas de refus ou de rejet de votre demande d’AVE (Autorisation de Voyage Électronique), la première des actions à mener est de vérifier les informations inscrites sur le formulaire de demande.
L’idée est de savoir s’il a été correctement rempli. Vous pouvez avoir par exemple le détail de ces informations dans l’email reçu en guise de confirmation à la réception de votre demande. Les erreurs récurrentes sont l’orthographe de votre nom ou le numéro de votre passeport.
Lorsque l’erreur est détectée, soumettre une nouvelle demande dûment remplie ne pourra qu’améliorer l’obtention favorable de l’AVE.
Toutefois, il vous sera demandé des pièces justificatives pour attester vos changements de situation, par exemple. Par contre, si après vérification des points cités dans les raisons de rejet de la demande d’AVE, vous ne parvenez pas à trouver l’erreur, ne vous précipitez pas à refaire une autre demande ; elle serait également rejetée.
Conclusion
Disposer d’une AVE valide est nécessaire pour entrer dans le territoire du Canada lorsqu’on est ressortissant d’un pays exempté de visa et pas Américain. Lorsque vous ne recevez pas de réponse dans les 72 heures suivant la validation de votre demande, il est important de consulter le statut de votre AVE en ligne.
En cas d’un problème sur la ligne de messagerie, veuillez contacter directement l’IRCC pour toute modification.
Lorsque votre demande n’est pas favorable, il faut simplement vérifier si le formulaire a été bien rempli et par la suite et refaire une autre demande dès que l’erreur est détectée et corrigée.