Obtenir un Visa Travail pour le Canada avec un Ave – Comment Obtenir ?
Comment obtenir une Autorisation de Voyage Electronique pour travailler au Canada ?
Avec de nombreuses opportunités professionnelles pour qui veut travailler au Canada, on peut se demander ce qu’il faut pour obtenir une Autorisation de Voyage Electronique (AVE). Découvrons quelles sont les exigences et les outils nécessaires dans cette blog post.
Qu’est-ce qu’une Autorisation de Voyage Electronique (AVE) ?
Les autorisation de voyage électroniques (AVE) sont des documents de voyage émis par le Canada en guise de permis d’entrée, cas par cas. Elles sont requises pour les personnes entrant au Canada par voie aérienne. Une AVE peut servir à un voyage affaires, mais selon le type de travail que l’on souhaite effectuer, un permis ou une autorisation supplémentaire est nécessaires.
Critères pour obtenir une AVE ou un visa
Pour obtenir une AVE ou un visa canadien, il faut remplir certains critères, dont : être porteur d’un passeport valide, avoir des billets de voyage aller-retour et être le bénéficiaire d’un certificat d’assurance médicale valable. Il faut également fournir un certain nombre de documents supplémentaires tels qu’un justificatif d’emploi et/ou justificatifs financiers prouvant la solvabilité pour ne pas tomber en situation irrégulière sur le territoire canadien.
Si vous voyagez pour des raisons professionnelles, vous devrez fournir votre contrat de travail et/ou une lettre d’invitation de l’employeur indiquant la durée du séjour, si celle-ci ne dépasse pas six mois. Si votre séjour doit excéder six mois, vous devrez alors faire une demande PVT ou trouver un employeur qui soit prêt à sponsoriser votre visa.
Comment demander une AVE en ligne ?
Il est possible de faire une demande d’AVE en ligne via le site web du gouvernement canadien. Une fois que vous avez confirmé que votre voyage remplit les critères exigés, vous pouvez commencer la demande. Pour ce faire, vous devrez renseigner un formulaire en ligne qui comprendra des questions sur votre profil personnel et l’objectif du voyage (voyage touristique ou professionnel). Vous devrez également joindre des copies scannées de votre acte de naissance et/ou carte d’identité, ainsi que des documents complémentaires tels qu’une copie scannée du passeport.
Le processus est entièrement numérique : vous n’avez pas besoin de produire de documents physiques tels que des copies originales. Ce processus numérique simplifié peut prendre jusqu’à 72 heures pour aboutir à une réponse. Dans certains cas, la demande peut être traitée manuellement, ce qui peut entraîner des délais plus longs.
Quelles sont les exigences supplémentaires pour travailler au Canada ?
En plus d’une AVE ou d’un Visa, certaines personnes peuvent avoir besoin d’un permis de travail pour entrer au Canada. Les professionnels qui souhaitent créer une entreprise au Canada peuvent être soumis à des exigences supplémentaires, notamment la présentation d’un plan d’affaires et l’analyse de la structure juridique et financière de l’entreprise. Dans certains cas, elles devront également fournir des documents supplémentaires tels que leur diplôme.
Les exigences varient selon le type de permis souhaité, et elles peuvent s’appliquer aussi bien aux personnes qui entrent au pays pour une durée limitée (par exemple, invités à un séminaire d’une journée ou hôtes de conférences) qu’aux personnes qui souhaitent venir vivre et/ou exercer une activité économique au Canada pendant plusieurs mois ou années. Si vous souhaitez effectuer des études supèrieures au Canada, vous devrez obtenir un visa étudiant en plus du travail frontalier (PVT). Il existe également des restrictions spécifiques en matière de durée maximale du séjour pour les touristes, les étudiants et les travailleurs.
Conclusion
Pour travailler au Canada avec une Autorisation de Voyage Electronique (AVE), il faut recueillir un certain nombre de documents et satisfaire aux critères requis par le gouvernement canadien pour pouvoir obtenir un AVE et/ou un visa canadien. Les conditions imposées peuvent varier en fonction du type de travail à effectuer et du lieu de résidence choisi. Afin de mieux comprendre les nuances spécifiques à votre cas personnel, il est recommandé de visiter le site web du service canadien des visas ou autres organismes officiels afin d’obtenir des informations pointues et pratiques sur les exigences en vigueur selon chaque situation particulière.